Couverture du livre « Le Musée de la baleine (que vous ne verrez jamais) : Voyage chez les collectionneurs d'Islande » de Kedra Greene aux éditions Marchialy
  • Editeur : Marchialy

Quel est le point commun entre des phénomènes aussi variés que les monstres marins, les pénis de mammifères, l'obscurité, la sorcellerie et les harengs ? Tous ont un musée dédié. Et tous ces musées se trouvent sur une même île : l'Islande.
A. Kendra Greene nous guide dans un voyage insolite... Voir plus

A. Kendra Greene nous guide dans un voyage insolite sur ce territoire qui compte le plus grand nombre de musée par habitant au monde. Elle nous raconte l'histoires des collections mais aussi de leurs collectionneurs, invoquant tour à tour le folklore national, récits historiques et observations personnelles.

• J'ai été attirée par ce livre par sa couverture (superbe) et ce titre assez étrange : un musée que vous ne verrez jamais !!!

A Kendra Greene va nous emmener en Islande et à travers sa visite de musées, plus insolites les uns que les autres. Ce pays de 330 000 habitants a 265 musées et collections publiques, soit le plus fort taux au monde. Elle nous va nous parler de musées concernant les monstres marins, les pénis de mammifères, l'obscurité, la sorcellerie et les harengs. Tous ont un musée dédié. Elle nous raconte l'histoire des collections mais aussi de leurs collectionneurs, invoquant tour à tour le folklore national, récits historiques et observations personnelles.
    C'est un sacré guide de voyage, et c'est aussi le portrait d'êtres, qui commencent des collections par hasard, par jeux et qui souhaitent après partager leurs collections. Elle parle donc de ces personnes mais aussi des visiteurs de ces endroits. En nous entraînant dans ces lieux, elle nous raconte aussi l'histoire de l'Islande, son présent, ses traditions, ses mœurs et j'ai appris beaucoup de choses, de façon quelquefois humoristique.
    C'est un voyage insolite en Islande.
    Je continue donc les lectures sur ce pays et vous conseille la lecture de "l'acceptation" de Solange Bied-Charreton. Et il n'y a pas que des romans policiers sur la vie de ces îles.
    LeMuséedelabaleinequevousneverrezjamais #NetGalleyFrance