Le moyen court

Couverture du livre « Le moyen court » de Guyon/Thomas aux éditions Mercure De France

Mariée à l'âge de seize ans, mère de cinq enfants, ce n'est qu'à la mort de son époux (elle a alors trente-huit ans) que madame guyon devient libre de suivre les exigences de sa spiritualité.

Elle fait alors le choix d'une solitude qui doit la mener au but suprême : l'union avec dieu. ses positions religieuses, qui vont dans le sens du pur amour et d'un art de l'abandon, s'expriment dans une oeuvre prolixe, poétique, habitée d'une voix singulière. le moyen court est son premier texte ; souvent réédité, son importance et sa force de scandale furent considérables. madame guyon a une tranquillité dans l'envoi mystique, une " simplicité subversive " (marie-louise gondal) qui ne peuvent que nous atteindre.