Le monde selon Joseph Conrad

Couverture du livre « Le monde selon Joseph Conrad » de Jasanoff Maya aux éditions Albin Michel
  • Nombre de pages : 432
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Quiconque a lu Joseph Conrad n'a pas manqué d'être frappé par sa vision du monde. L'orphelin d'origine polonaise, devenu marin à l'âge adulte, ne s'est pas contenté de parcourir les océans avant de s'installer en Angleterre et de devenir l'écrivain à succès que nous connaissons, il a su lire les ténèbres de son époque et en faire un tableau aussi cruel qu'actuel.
Subtil mélange d'histoire, de biographie littéraire et de récit de voyage, cette enquête nous invite à embarquer, avec pour boussole et cartes maritimes les ouvrages mêmes de Joseph Conrad, sur des bâtiments de la marine marchande qui nous conduisent, comme Conrad naguère, aux quatre coins du globe. En retraçant les périples de l'auteur de Lord Jim, de la Malaisie au Congo en passant par les Caraïbes, Maya Jasanoff s'interroge sur la naissance d'une globalisation politique et cynique, expression de la domination sociale et économique d'un Occident prédateur, dont Conrad fut le témoin privilégié à la fin du XIXe siècle.
L'impérialisme et le colonialisme, le capitalisme exacerbé, les flux migratoires, le racisme d'État et le racisme de l'homme blanc, la révolution des communications... sont autant de sujets abordés par le célèbre écrivain dans une oeuvre véritablement visionnaire, dont Maya Jasanoff nous montre qu'elle reflète avec force les problématiques et les défis du monde moderne.
Professeure d'histoire à Harvard (Empire britannique et Histoire globale), Maya Jasanoff a reçu de nombreuses distinctions pour son oeuvre. Classé parmi les « meilleurs livres de l'année 2017 » par le New York Times, Le Monde selon Joseph Conrad a notamment reçu le prestigieux prix de Littérature historique Cundill 2018 et a été sélectionné la même année pour le grand prix britannique, « The James Tait Black Prize ».

• Joseph Conrad né Josef Teodor Konrad Korzeniowski est avant tout un marin avant d’être un écrivain. C’est cette histoire que narre Maya Jasanoff pour relater comment le célébrissime auteur a puisé son inspiration au sein de sa carrière maritime.

Si l’Asie du sud-est a été le territoire le...

Si l’Asie du sud-est a été le territoire le plus fréquenté par Conrad, il n’en demeure pas moins que l’Afrique a laissé des traces dans l’esprit de l’aventurier, en particulier le Congo, pays où s’est d’ailleurs immiscée l’écrivaine pour s’imprégner dans les pas de Joseph Conrad.

Cette nouvelle biographie permet de confirmer combien Conrad était sombre. Déjà par sa naissance, le décès prématuré de sa mère, le romantisme de son père, la fuite, les exils puis l’engagement pour naviguer sur les flots de l’humanité mais qui ont fait plonger le jeune Joseph dans le cœur des ténèbres humaines.

De « La folie Almayer » à « Nostromo » en passant par l’incontournable « Lord Jim » Conrad n’a cessé, entre cynisme, humour et violence, de décrire tous les contours d’une civilisation, notamment dans ses dérives colonialistes et mercantiles. Mais l’autre aspect plus spectaculaire est sa vision du monde futur, celui où les Etats-Unis deviendraient maître, où le capitalisme allait se transformer en jungle dans toutes les vésanies de la mondialisation.

Biographique. Mais pas seulement. Ce sont aussi des récits de voyage, si bien racontés que parfois c’est presque une houle qui va déborder des pages. Conrad devient soudain moins énigmatique, plus transparent dans ses tourments à l’image d’un George Orwell ou d’un Stefan Zweig.

Les vents ont continuellement accompagné Joseph Conrad, des vents sombres, des vents mauvais provoquant tempêtes et dépressions mais peut-être qu’une douce brise lui est venue quand il rencontré Jessie George et qu’elle est devenue sa femme. Mais à vous lecteurs de découvrir toutes ces navigations intérieures avec la capitaine Maya Jasanoff qui vous embarquera au bord de son vaisseau pour un voyage à travers le temps et pourtant surprenant d’actualité.

Blog Le domaine de Squirelito => https://squirelito.blogspot.com/2020/12/une-noisette-unlivre-le-monde.html