Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Élie a quatorze ans, porte des Dr. Martens usées, le pantalon roulé aux chevilles et les cheveux en bataille. Martine Delvaux, sa mère, l'observe et explore toutes les facettes du lien vibrant qui les unit. Voici un livre de conseils d'une mère féministe, de recommandations, d'explications où l'on invoque aussi bien Beyoncé que Maya Angelou, des morceaux d'avenir, des fragments de mémoire. Mais plus simplement, un très grand livre d'amour.
Ce livre m’a bouleversé ❤️
Ce n’est pas facile de qualifier ce livre, un essai, une lettre d’une mère à sa fille de 14 ans.
Un livre qui parle de transmission, d’amour inconditionnel, de valeurs, de conseils, de féminisme, d’évolution de la femme, de maternité……le tout accompagné de belles références (Toni Morrison, Angela Davis, Beyoncé, Virginia Woolf, Martin Luther King, Chimamanda Ngozie Adichie…..).
Lu d’une traite, impossible de m’arrêter.
Je suis moi-même maman d’une adolescente et j’avoue vous avoir envier Madame Delvaux, d’avoir écrit ce livre qui représente les mots, les conseils et les valeurs que j’essaye de lui transmettre…..
Ce texte si fort ! Je ne peux que vous conseiller de foncer !
Un essai incontournable qui fait réfléchir et si bien écrit…..
Bon vous l’aurez compris, un grand coup de ❤️ pour ce magnifique livre d’amour.
Encore une belle découverte proposée par la pétillante et très colorée maison d'édition Les Avrils!
Dès que j'ai vu que "Les Avrils" était référencée sur Netgalley, j'ai tout de suite souhaité découvrir "Le Monde est à toi, Lettre de mère en fille" de Martine Delvaux.
Cette auteure outre-atlantique nous offre ici un très beau recueil de pensées, d'idées et de conseils qu'elle souhaite transmettre à sa fille âgée de 14 ans.
Cette mère québécoise féministe aborde de nombreuses questions sur le sujet avec pour volonté que sa fille et nous, lectrices et lecteurs puissions donner toutes les clefs nécessaires à être des femmes libres et épanouies. Essai écrit en 2017, ce texte n'en reste pas moins toujours d'actualité et très complet. Pour les personnes souhaitant pousser un peu plus loin certains points, une biographie complète est proposée à la fin de l'ouvrage...
Je tiens encore à remercier les Éditions Les Avrils pour m'avoir permis de découvrir Martine Delvaux qui aborde des thèmes aux multiples enjeux, comme celui de la crise climatique dans "Pompières et pyromanes" que je compte bientôt lire...
#netgalleyfrance
https://animallecteur.wordpress.com/2022/03/31/le-monde-est-a-toi-lettre-de-mere-en-fille-martine-delvaux/
Le monde est à toi est une lettre d’amour d’une féministe à sa fille adolescente de 14 ans. C’est un recueil de pensées, d’idées, de conseils de moments de vie et d’échanges entre elles. Martine Delvaux essaie de livrer à sa fille les clés nécessaires pour être une femme libre et épanouie en toute modestie et simplicité. Elle l’observe et lui donne des outils pour avancer mais en aucun cas lui dicte la route à prendre car ce n’est pas un guide de ce qu’on devrait faire ou dire ou pas à son adolescente en tant que féministe. Mais elle l’a sensibilise de manière générale à toutes formes de discriminations (homophobie, racisme…).
Cette lettre est ponctuée par des citations et des références à des femmes qui inspirent Martine Delvaux, des femmes qu’elle admire, des auteures, des chanteuses, des militantes, telles que bell hook, Angela Davis, Chimamanda Ngozie Adichie, Beyoncé, Virginia Woolf ou Toni Morrison. D’ailleurs il m’a beaucoup fait penser à Chère Ijeawele, ou Un manifeste pour une éducation féministe de Chimamanda Ngozie Adichie qui écrit une lettre à son amie qui vient de donner naissance à une fille sauf qu’ici le rôle du père n’y est pas ou peu abordé car les parents d’Elie sont divorcés.
Ce texte est un cri du cœur où dominent l’amour et l’espoir et bien qu’écrit il y a déjà maintenant 5 ans, il est toujours d’actualité. C’est un petit bijou dont on peut facilement piocher des idées, une déclaration d’amour que je rêverais d’écrire pour mes futurs enfants.
Voici un très beau livre rédigé à l’attention d’Elie, 14 ans. On entre dans l’intimité de Martine Delvaux, dans sa relation avec sa fille. Et c’est beau, touchant, ce regard de mère, tout cet amour, cette sincérité. En toute modestie et simplicité, elle tente de dire les valeurs de son éducation pour sa fille. Au-delà du féminisme, elle a surtout essayé de la sensibiliser à toutes les formes de discriminations, pas uniquement celles des femmes, mais aussi l’homophobie, le racisme, etc. Elle prône une ouverture aux autres, au monde. Elle l’encourage à être celle qu’elle veut être sans se soucier du regard et des remarques d’autrui. Elle lui insuffle sa force et son courage en espérant que la situation évoluera pour elle, pour sa génération. Martine Delvaux distille ses conseils dans cette lettre à sa fille.
Elle fait de nombreuses références à des autrices, chanteuses, militantes, universitaires, etc. Elle intercale des citations comme celles-ci, dont on retrouve les références à la fin du livre.
« L’amour romantique, comme il est communément compris dans la culture patriarcale, rend les gens inconscients, dépossédés et dépourvus de contrôle. » Bell Hook
« On meurt pour que d’autres naissent
On vieillit pour que d’autres soient jeunes
Le but de la vie est vivre
Aimer si tu peux
Et donner au suivant »
Kate Tempest
Ayant une fille, je me pose souvent des questions sur son éducation. J’avais d’ailleurs lu le livre de Chimamanda Ngozi Adichie, « Chère Ijeawele, ou Un manifeste pour une éducation féministe », où l’autrice écrit une lettre à une amie qui vient de donner naissance à une fille. Dans ce dernier il était davantage question du rôle du père. Dans « Le Monde est à toi » (magnifique titre plein d’espoir), la figure paternelle est peu présente car ils sont séparés. Il y a essentiellement cette relation mère-fille. J’ai trouvé son propos très intéressant et actuel. C’est accessible et agréable à lire. Son écriture m’a happée de suite et je n’ai qu’une envie, lire tous les livres de Martine Delvaux.
Merci Les Avrils pour cette belle découverte venue du Canada.
Merci Babelio pour cette masse critique très inspirante.
Être mère, et plus que cela, être une mère féministe : qu'est-ce que cela signifie aujourd'hui ?
Quel est l'impact sur l'adulte en devenir ? Comment l'adolescente se structure-t-elle dans ce type de schéma-là ?
Forcément je me suis reconnue dans ce roman autobiographique (je suis mère d'ado) avec parfois les mêmes questionnements ou façons de faire (j'ai aussi cette idée, ancrée en moi, que l'écriture apporte grandement sa contribution, comme si quelque chose passait à travers elle presque sans le vouloir…).
Mais Martine Delvaux ne nous sert pas un énième témoignage ou un guide de ce qu'on devrait dire ou faire avec nos filles en tant que féministe (ça n'est pas le propos, et elle ne considère pas non plus sa fille comme un sujet d'étude, même si elle l'observe beaucoup évidemment en tant que mère). En vérité ce livre elle ne l'a pas écrit pour nous, elle l'a écrit pour sa fille.
Et cela se voit.
Elle disserte sur ses rapports mère-fille, raconte des anecdotes, nous donne à voir un petit bout de sa vie mais toujours en respectant celle de sa fille (et ce qu'elle veut bien donner à voir ou entendre d'elle-même).
Une sorte de lettre que l'adolescente lira (peut-être) aujourd'hui ou demain. Aucune obligation, au final rien que de l'amour pur entre une mère et sa fille, qui aura à suivre son propre chemin, prendre ses propres décisions…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle