Le monde de la prière

Couverture du livre « Le monde de la prière » de Adrienne Von Speyr aux éditions Lessius
  • Editeur : Lessius
  • Nombre de pages : 276
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Fait de fragments d'origines diverses rassemblés par Hans Urs von Balthasar, ce livre manifeste une évidente unité intérieure. Les rapports entre Dieu et l'homme vécus dans la prière n'ont chance d'échapper à l'illusion où à la psychologie que s'ils se fondent sur l'Église, le Christ, la Trinité. C'est-ce que montre Adrienne en affirmant que les Personnes divines «prient» de toute éternité. De ce fondement, certes abyssal, Adrienne passe à la prière du Christ, révèlée par l'Évangile. Puis plus proche de nous, c'est la prière de Marie - avant, pendant, après la venue de Jésus. Enfin, les développements plus didactiques sur toute prière chrétienne : celle de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte ; individuelle ou communautaire ; propre à chaque état - virginité, mariage, sacerdoce. Elle nous aide à distinguer adoration, action de grâces et demande, consolation et désolation, à reconnaître les fruits de la prière et son efficacité.