"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au coeur du débat ouvert par la psychanalyse contemporaine, Jacques Lacan et Françoise Dolto apparaissent incontestablement comme les deux figures majeures. Ayant cheminé de concert, tous deux ont largement contribué à dessiner le paysage psychanalytique d'aujourd'hui.Mais la question se pose : quelle est la teneur du couplage entre ces deux éminents praticiens ? Sur quoi se fonde au juste ce qui fut leur durable compagnonnage ? C'est l'interrogation que Gérard Guillerault aborde de front, dans le présent ouvrage, en prenant pour axe de discussion la thématique fondamentale du stade du miroir d'où procède la conceptualisation lacanienne, Françoise Dolto ayant promu quant à elle la notion d'image inconsciente du corps.On suivra ici le chassé-croisé du vivant débat Dolto/Lacan, conduisant à discerner comme deux orientations, voisines mais distinctes, de ce qui donne sens à la psychanalyse au regard de l'incidence du désir chez l'humain.
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