Le meurtre était écrit

Couverture du livre « Le meurtre était écrit » de David Guidat aux éditions Evidence Editions

2016, en pleine primaire pour l'investiture à la Maison Blanche, le candidat favori, Douglas Barnes est assassiné dans sa villa de New York. On découvre que le meurtre a été filmé et publié sur les réseaux sociaux. Le tueur fait lire à sa victime une lettre de rédemption et dessine avec son sang le symbole hashtag suivi d'un numéro. Le premier d'une longue série ? L'enquête est confiée au lieutenant Alexandre Grayson qui fera de nombreuses découvertes sur les pratiques sexuelles de Barnes mais aussi sur sa famille et ses collaborateurs. Il devra également faire face au passé qui le rattrape. Faux semblants, secret d'alcôve, trahisons et mensonges, une enquête dans le milieu politique entre le Capitole et la Maison Blanche. # Libérez-vous du mal avant qu'il ne vous tue.

• Alors que le sénateur Douglas Barnes, candidat à la présidence est abattu : son meurtrier dénonce des faits dérangeants, des mœurs dévoyées. À partir de ce moment-là, la machine à tuer est engagée, à charge du lieutenant Alexandre Grayson de l'enrayer le plus tôt possible...

Avec ce roman, on...

Avec ce roman, on s'affronte à un scandale politique aux remous concentriques. Les histoires qui remontent à la surface sont scabreuses, choquantes, impardonnables.

Il en découle des scènes violentes, sanglantes qui sonnent comme un règlement de compte. Sous les artifices, on découvre des infidélités, du sadisme, des malversations douteuses. Rien de vraiment surprenant pour ce style de roman et pourtant l'auteur enchaîne les rebondissements pour réamorcer l'intrigue à chaque fois.

Le rythme est assez soutenu, l'énergie palpable, électrique. On est embarqué rapidement vers un scénario facile qui se révèle ne pas en être un finalement, bien au contraire. C'est une avalanche de fausses pistes qui nous tombe dessus avec des personnages complexes, difficiles à cerner. Pour Alexandre, cette affaire est périlleuse, inflammable. Et on suit ses découvertes sordides avec questionnement et curiosité.

L'écriture est fluide, addictive. Les dialogues sont nombreux et donnent de l'élan et de la réactivité au récit. Ce polar feuilleton nous tient en otage, en haleine, happé par les manipulations multiples. Oui, il y a du cliché, du déjà-vu mais pas que.

L'auteur réussit à nous embarquer avec des éléments déconcertants.

C'est retors, sombre, indécent. Tout s'enchaîne très vite jusqu'au dénouement que l'on ne voit pas venir. Extrême et divertissant !