"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Laurent, Parisien révolté par la vulgarité et la cupidité des années 2010, cherche un refuge dans l'absolu mythique d'une Histoire où son père, Julien, a trempé sa propre jeunesse, au temps des maquis en Limousin.
Roman d'une indignation contemporaine, mais aussi d'un cheminement vers un père à tuer ou à ressusciter, Le Merle Moqueur va et vient d'une époque à l'autre, entremêlant la vie montmartroise de Laurent - qui est aussi un dentiste à l'humour caustique - et l'aventure résistante de Julien. On croise aussi Berthe, le cafetier ironique de Montmartre. Puyzeillou, l'instituteur communiste de 44, chef de maquis, ou encore le colonel Guingouin, personnage historique réel qui sut faire de la région de Limoges un fief maquisard de haute tenue.
Cependant, au-delà même de l'incapacité de notre époque à concevoir l'héroïsme et même l'engagement, la réalité échappe à la simplicité du mythe : les pires rumeurs posthumes alimentent le malaise de Laurent quant au passé résistant de son père. La quête de Laurent se transforme alors en une véritable enquête qui interroge les châteaux et les étangs, jusqu'à rejoindre l'instant unique de la Libération.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !