Retour aux baronnies

Couverture du livre « Retour aux baronnies » de Eric Dautriat aux éditions Pascal Galode

Peut-on échapper au destin que nous réserve l'évolution du capitalisme ?

Peut-on échapper au destin que nous réserve l'évolution du capitalisme ?

Dans une France où les centres villes riches sont retranchés comme dans une forteresse de l'époque médiévale, un homme décide de sortir de ce monde privilégié pour retrouver le simple goût de la vie. Cette douceur qui a les arômes de son enfance au pied du Mont Ventoux. Mais pour cela, il lui faudra franchir les banlieues, devenues sous les coups de boutoirs d'un capitalisme toujours plus dévastateur des territoires autonomes où les bandes font régner la terreur, armes à la main.

Dans le même temps, alors que les mairies sont privatisées, tout comme le Vatican qui est coté en bourse, une bande venue d'une cité proche de Lyon cherche également sa rédemption dans une sorte de « retour à la terre ». Ces jeunes barbares, privés de tout seront-ils acceptés par les campagnes ? Ou bien, seront-ils manipulés et récupérés par les dominants des centres villes dans l'intérêt de la recherche permanente du profit ?

Dans cette vision terrible de notre société proche, l'auteur émet une violente critique des évolutions plus que probables du capitalisme et de sa gestion des questions sociales. Roman engagé, il nous donne à voir que l'égoïsme de chacun peut mener au pire si l'on y prend garde. Au travers de ces deux quêtes, si incroyablement similaires, c'est le monde occidental qu'Eric Dautriat croque avec férocité, humour et style. Un message d'espoir enfin, même s'il reste teinté de méfiance et de doutes. La marque d'un grand écrivain, sans aucun doute !

Après son premier roman, en partie autobiographique (« Décompte Final », chez le même éditeur, Eric Dautriat, nous livre ici un deuxième ouvrage. Nous découvrons une France et sa société telle qu'elle pourrait devenir dans un avenir pas si lointain. D'une facture encore plus aboutie, il confirme ici un véritable talent dans le fond comme dans la forme.