Le Merlan d'hier et d'aujourd'hui ; histoire d'un quartier de Marseille

Couverture du livre « Le Merlan d'hier et d'aujourd'hui ; histoire d'un quartier de Marseille » de  aux éditions Gaussen
  • Editeur : Gaussen

Le Merlan est un des 111 quartiers de Marseille situé au Nord de la Ville. Trop facilement associé à l'image des cités sans âme construites à la va-vite au lendemain de la guerre d'Algérie, ce quartier au nom improbable recèle une tout autre réalité. L'ouvrage historique ainsi proposé retrace l'histoire d'un patrimoine rustique et bastidaire exceptionnel qui remonte à peine à plus d'un siècle au moment de la construction d'un vaste bassin pour le Canal de Marseille. Dès lors, le noyau villageois connaît un développement fulgurant dans les domaines agricole, industriel, commercial et urbain dont nous exposons les différentes phases grâce au dépouillement des fonds historiques conservés aux archives, des documents familiaux, des témoignages oraux des habitants du quartier, des plus anciens aux plus récents. Ouvrage coéédité avec l'association « Lumière et savoirs ! »