Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Même s'il soigne les riches et exerce son art jusque chez le duc d'Orléans dont il est un ami, Florent Bonnevy est surtout le médecin des pauvres et des miséreux. Dans les bas-fonds de Paris, on l'appelle Sauve-du-Mal et on sait que sa porte est toujours ouverte en cas de problème. Aussi n'est-il pas surpris quand, un soir de septembre 1715, une prostituée frappe à sa porte et le guide dans les rues sombres jusqu'à une maison close où un homme est au plus mal. Sur place, Sauve-du-Mal ne peut que constater le décès de l'homme qu'il reconnaît comme Maximin Larive, l'époux d'Aude-Marie, la meilleure amie de sa femme Justine. Pour éviter un scandale, il reconduit la dépouille jusqu'à son domicile, arguant d'un décès lors du transport. La famille, soucieuse elle aussi de préserver les apparences, reste discrète et s'empresse d'organiser un enterrement loin de Paris, sur ses terres de Lorraine. Mais le médecin n'est pas homme à fermer les yeux sur un crime et pour lui, il n'y a aucun doute, Larive a été empoisonné. Au grand dam de Justine qui préférerait que son mari soit plus souvent auprès d'elle, le médecin se lance dans une enquête qui le fera côtoyer des hommes peu scrupuleux, des escrocs prêts à tout pour faire main basse sur la fortune d'autrui.
Premier tome des enquêtes de Florent Bonnevy, médecin parisien, né aux Pays-Bas dans une famille juive, ce qu'il cache à tous, même à sa femme, la délicieuse et piquante Justine. Cartésien, féru de sciences, il est très dévoué à ses patients, surtout les plus pauvres, mais a aussi ses entrées chez Philippe d'Orléans, appelé à devenir Régent suite au décès de Louis XIV. Epris de justice, il n'hésite pas à donner de sa personne pour démasquer une bande de malfrats, allant jusqu'à fréquenter une maison close, ce que lui reproche vertement son épouse. Mais Justine est amoureuse et pardonne tout à son mari qui le lui rend bien, la laissant libre de s'immiscer elle aussi dans ses enquêtes.
Ce qui fait le charme de ce polar historique, c'est d'abord l'écriture de Dominique Muller, fluide et bien ancrée dans l'époque, et aussi le contexte historique. Cette première enquête se situe quelques jours après la mort du Roi Soleil et on assiste au combat de coqs que se livrent ses potentiels successeurs. Mal aimé, entouré d'une réputation sulfureuse, c'est le duc d'Orléans qui remporte la palme en devenant Régent. Lucide, voire cynique, il s'entoure d'individus pas toujours recommandables mais suffisamment riches pour l'aider à assainir les finances de l'Etat.
Une bonne entrée en matière, divertissante et instructive. Le couple Florent/Justine est sympathique et attachant et on aura plaisir à les suivre dans d'autres aventures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !