"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une nuit d'hiver à Stockholm, un jeune homme est retrouvé errant le long d'une voie ferrée. Il s'agit d'un garçon disparu depuis de nombreuses années, l'une des dernières victimes supposées d'un tueur en série. Mais qu'en est-il de sa petite soeur, disparue au même moment que lui ? Le temps presse. Quant à Joona Linna, l'heure est venue pour lui de se confronter à l'homme qui a détruit sa vie...
Quatrième opus avec Joona Linna, le duo écrivant sous le pseudo de Lars Kepler nous offre une intrigue à tiroirs avec machiavélisme et profondeur psychologique. Un scénario qui tient en haleine, du suspense, de la tension et des rebondissements. Quelques trigger warning comme à chaque opus, les chapitres courts qui permet de faire défiler rapidement les pages tout en garder un rythme rapide et fluide. Meurtre, Politique, Médecine, Frisson et manipulations.
"L'adage veut qu'on aime d'un amour égal tous ses enfants. Pourtant, on les traites différemment.
Mikael était son préféré.
Felicia l'irritait tout le temps, parfois il se fâchait contre elle au point de l'effrayer. C'est assez inconcevable, rétrospectivement. Après tout, c'était lui, l'adulte, et elle, l'enfant."
"La plupart des tueurs en série évitent tout contact avec leurs victimes, s’abstiennent de leur parler pour qu’elles demeurent des objets. Mais vient toujours un moment où ils ressentent le besoin de les voir, où ils ont envie de lire la terreur et la détresse sur leur visage."
Un bon polar qui tient bien en haleine sur un peu pus que les 3/4. Reprise de l'enquête, se replonger dans les faits, reprendre toutes les hypothèses, vérifier, fouiller, nous mettre au courant de ce qui s'est passé pendant ces 13 années puis être créatifs, mettre en place une nouvelle procédure top secrète ... tout est passionnant.
Les enquêteurs sont interessants aux personnalités comme souvent un peu écorchés, le tueur en série Jurek Walter est un peu plus survolé. Je n'ai compris l'intérêt de certains personnages ou situations et j'ai vraiment eu l'impression qu'il fallait faire du remplissage à la fin surtout les 2 dernier rebondissements qui sont carrément invraisemblable.
C'est vraiment dommage de terminer sur cette mauvaise sensation.
Où on retrouve Joona Linna, inspecteur de la brigade criminelle de Stokholm, aux prises avec un serial killer incarcéré depuis plus de 10 ans et qui semble cependant continuer à perpétrer des séquestrations et autres crimes ...
Une histoire qui débute par la réapparition d'un garçon enlevé 13 ans plus tôt, déclaré mort et pourtant bien vivant ...
Une course contre la montre pour retrouver d'untres survivants ...
Une tension extrême
Un très bon roman ... à la chute qui réclame de lire rapidement le tome suivant !
Mikael, disparu depuis de nombreuses années refait surface au bord d'un chemin de fer...son supposé kidnappeur est interné...mikael évoque un marchand de sable, qui viendrait le rechercher...jooan linna est le seul qui croit encore à ll culpabilité de walker...s'ensuit une enquête haletante..
Le Marchand de sable de Lars Kepler, c'est du suspens jusqu'au bout.
L'auteur (ou plutôt les auteurs puisque ce pseudonyme cache un couple) ne s'attardent pas sur le sordide. Seul ce qui est nécessaire à se faire une idée de la situation est décrit. L'accent est mis sur la particularité des crimes commis, incompréhensibles jusqu'à la fin. Les personnages sont crédibles, humains, complexes, avec de bons et de mauvais côtés, aucun n'est parfait.
J'ai aimé le style, élégant, dépouillé, efficace. Je ne sais pas si on doit en remercier les auteurs ou la traductrice. On oublie trop souvent le travail des traducteurs. Quoi qu'il en soit, c'est un bon livre, bien écrit, bien construit, qui porte un très bon suspens et que j'ai eu grand plaisir à lire.
Passionnant! Triste d'être arrivée à la dernière page. Pour ceux qui aiment les thrillers noirs, à lire absolument. Vous ne serez pas déçus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !