Le manoir de Tyneford

Couverture du livre « Le manoir de Tyneford » de Natasha Solomons aux éditions Le Livre De Poche

Au printemps 1938, l'Autriche n'est plus un havre de paix pour les juifs. Elise Landau, jeune fille de la bonne société viennoise, est contrainte à l'exil. Tandis que sa famille attend un visa pour l'Amérique, elle devient domestique à Tyneford, une grande propriété du Dorset. C'est elle désormais qui polit l'argenterie et sert à table. Au début, elle se fait discrète, dissimule les perles de sa mère sous son uniforme, tait l'humiliation du racisme, du déclassement, l'inquiétude pour les siens, et ne parle pas du manuscrit que son père, écrivain de renom, a caché dans son alto. Peu à peu Elise s'attache aux lieux, s'ouvre aux autres, se fait aimer... Mais la guerre gronde et le monde change. Elise aussi doit changer. C'est à Tyneford pourtant qu'elle apprendra qu'on peut vivre plus d'une vie et aimer plus d'une fois.Par l'auteur du délicieux Jack Rosenblum rêve en anglais.

Une très belle découverte, je ne m'attendais pas à lire un roman aussi bien. On se laisse très vite emporter par l'histoire qui est assez rythmée. Une jolie surprise !

• J'ai beaucoup aimé ce roman où l'on suit une jeune fille qui quitte son Autriche natale et sa vie de bourgeoise pour l'Angleterre pluvieuse en tant que bonne et ce pour éviter la 2 ème guerre mondiale et le sort malheureux des Juifs.
    Elle va découvrir la vie, l'amitié, les souffrances et...

Elle va découvrir la vie, l'amitié, les souffrances et l'amour..
    Ce roman m'a beaucoup plus car l’héroïne sort des clichés habituels: elle va grandir, s'affirmer, devenir une personne à part entière loin des siens et ce grâce au travail, aux personnes qui gravitent autour d'elle.
    Le rythme, le débit des mots s'accordent au tempérament et aux épreuves rencontrées par Elise et est aussi en parfait adéquation avec l'univers du roman.
    J'ai aimé ce style, ces descriptions des campagnes anglaises, les histoires d'amour...