Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le mal entendu

Couverture du livre « Le mal entendu » de Charles Baldr aux éditions Verone
  • Date de parution :
  • Editeur : Verone
  • EAN : 9791028414078
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Réfléchir n'est pas penser. En distinguant ces deux verbes, la langue française rappelle que la réflexion renvoie à une lecture de l'intelligible, contrairement à la pensée. À l'inverse, la langue anglaise, qui ignore l'intelligible, se suffit de proposer le verbe To think, en privant ses... Voir plus

Réfléchir n'est pas penser. En distinguant ces deux verbes, la langue française rappelle que la réflexion renvoie à une lecture de l'intelligible, contrairement à la pensée. À l'inverse, la langue anglaise, qui ignore l'intelligible, se suffit de proposer le verbe To think, en privant ses locuteurs de l'énoncé de la réflexion.Chaque langue, à l'image des langues française et anglaise, exprime et accompagne une culture. Chacune contribue, en posant ses mots, à la manifestation de la pensée ou de la réflexion, forçant de ce fait l'entendement de ceux qui l'emploient.À l'image de Babel, la diversité des entendements est la source du malentendu et de la confusion. Mais elle rappelle aussi que la mondialisation contemporaine des échanges suppose désormais de valoriser aussi la pluralité culturelle, afin de respecter les différentes lectures de l'état des choses.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.