"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le maître d'hôtel de Matignon a connu 13 Premiers ministres : il les a servis, côtoyés, il a été pour eux l'homme de l'ombre, le confident, le témoin silencieux des colères, des détresses, des grandes heures. La dernière année de son service, avant de partir à la retraite, il assiste à l'arrivée d'un jeune conseiller, qui a connu Matignon enfant quand son père était Premier ministre. Il est son contraire. Il doit agir, s'engager, il est le novice, il ne connait pas les lieux, pas les hommes, presque rien du pouvoir. Le maître d'hôtel est arrivé là un peu par hasard après avoir servi dans la Marine. Le conseiller a rêvé de travailler ici. L'un est un autodidacte, l'autre un héritier. Pourtant ils se comprennent, se rapprochent, se confient.
De Matignon, on connait l'histoire officielle, le tapis rouge et le perron où sont photographiés les invités de marque, les puissants et l'hôte des lieux. Gilles Boyer dans un roman qui s'inspire de ce qu'il a pu connaitre à Matignon comme conseiller, des hommes et des femmes qu'il a rencontrés, de ce qu'il a ressenti, nous raconte l'histoire cachée de ce lieu et de ces hommes : les assistants, les huissiers à chaine qui portent des piles de parapheurs, les chauffeurs, les maîtres d'hôtel, les serveurs qui tiennent des plateaux repas ou des corbeilles de fruits, les conseillers qui courent, dossier à la main vers la réunion suivante. On découvre un monde bien différent de ce qu'on imaginait, des secrets, des intrigues, des actes qui bouleversent complètement ceux qui travaillent un jour-là.
Une immersion à Matignon grâce au maître d'hôtel qui a connu 13 Premiers Ministres en plus de 30 ans de carrière à leur service...
J'aime beaucoup les livres qui racontent "les coulisses" et j'ai beaucoup aimé cette lecture en devenant petite souris grâce à l'auteur.
J'ai apprécié la manière dont il parle des personnes qui ont occupé ce lieu, leurs manières d'être, de faire et de communiquer.
Gilles Boyer porte son regard sur ces gens de pouvoirs, la façon dont ils sont arrivés, leur but, l'envie de devenir présidents pour certains. Les tirages entrent Premiers Ministres et Présidents de la République. La politique est un monde sans pitié...
Au delà de cela, on sent la compassion, la bienveillance à l'égard de ces hommes et de cette femme (il est à la retraite et n'a dont connu qu'une seule femme Premieère Ministre) qui ont fait de leur mieux malgré les situations et les critiques.
Un récit humain qui fait du bien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !