"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A trois semaines d'élections majeures, Alexandre Caligny, député du Morbihan, ancien ministre du Budget et espoir de son camp, disparaît en mer. Accident ? Suicide ? Homicide ? A travers les enquêtes officielles et officieuses qui sont conduites pour le retrouver, sa personnalité et sa carrière apparaissent progressivement... Hommes politiques, les auteurs dévoilent les dessous de la République.
Derrière les portes des palais de la République
Petite précision d'entrée, ce livre écrit à 4 mains, est initialement paru en 2007, puis il a été réédité en 2010 et en 2020. Cela a son importance compte tenu de la personnalité des auteurs et du contexte politique.
Et pour faire découvrir les arcanes de la politique sans enquiquiner le lecteur, rien de mieux qu'un roman à l'intrigue policière qui commence alors qu'un président de la République de droite vient d'être élu après le décès, dans l'exercice de ses fonctions, d'un président de gauche. De nouvelles élections législatives se profilent et nous suivons un député, d'une circonscription bretonne, Alexandre Caligny, jeune loup prometteur, qui devrait être nommé ministre si la droite gagne ces élections. Mais voilà, sorti en mer sur son voilier, Caligny disparait... Sa campagne doit continuer (selon le code électoral, dès lors que le candidat n'est pas officiellement décédé, il reste candidat) sans lui, alors que personne ne sait ce qu'il est devenu. En elle-même, l'enquête n'est pas transcendante, mais ce n'est pas vraiment le propos du livre. Les auteurs qui, lors de la parution initiale de ce livre, étaient de proches conseillers d'Alain Juppé, nous proposent de découvrir le dessous des cartes, ce qui se passe derrière les portes des palais de la République lorsque les médias ne sont plus là.
Et ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère si vous me passez l'expression ! Le Président de la République apparait plutôt falot, sans réel pouvoir ; le Premier Ministre est en guerre avec son collègue de l'Intérieur, leurs conseillers et chefs de cabinets se livrant à des coups bas destinés à couvrir leur Ministre et/ou à discréditer l'autre... Ils nous éclairent également sur ceux qui dans les coulisses manipulent le monde politique et les médias, font et défont des carrières, les petits arrangements entre amis...
Comme l'indique le bandeau sur la couverture, rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux ou, tout est faux mais rien n'est inventé !
Premier roman des 2 hommes plutôt de l'ombre autour d'Alain Juppé qui se sont essayé au polar politique. Bonne trame, écriture fluide, ce roman vous fera passer un bon moment.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !