Le maître des livres Tome 1

Couverture du livre « Le maître des livres Tome 1 » de Umiharu Shinohara aux éditions Komikku
  • Editeur : Komikku

Suivez le quotidien d'un excellent bibliothécaire qui parvient à changer la vie de ceux qu'il conseille dans leur lecture. Les aventures incroyables et merveilleurses d'un sommelier des livres. Une vraie leçon de dégustation des grands classiques de la littérature.
À la bibliothèque pour... Voir plus

À la bibliothèque pour enfants "La rose trémière' vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut
laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le "sommelier du livre pour enfants'.

• Un challenge personnel et c’est un pari gagné ! Une sublime découverte et un grand ravissement d’avoir enfin pénétré le monde des Mangas. Le titre m’a de suite attiré : « Le Maître des livres ».

Dans cette bibliothèque pour enfants, le bibliothécaire est un passionné. Il conseille formidablement ses usagers et met entre leurs mains les livres qui leur ressemblent.
    D’aventures, d’histoires, les lecteurs en ont soif et affluent dans cet antre où les livres et la lecture sont rois.

On y fait connaissance avec une multitudes de personnages, d’enfants qui découvrent les mystères et le bonheur de lire enfin…
    La lecture de Manga est si particulière qu’elle peut être repoussante. Mais une fois qu’on a pris le pli et acquis sa technique, les planches et les bulles défilent à vitesse grand V.
    Je suis ravie d’être entrée dans ce monde, ce n’est qu’un début, très prochainement, à moi les tomes suivants.

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2016/01/chronique-litteraire-le-maitre-des.html

C'est l'histoire d'un bibliothéquaire, dans son quotidien, qui est vraiment passionné par son boulot mais il n'est pas très démonstratif. L'air de rien, il s'immisce dans la vie de ses usagers en leur conseillant des livres qui leur permettent de réfléchir et de relativiser sur leur vie. Un livre peut changer une vie !

Ce manga a frôlé le coup de cœur, car j'ai adoré le personnage de Mikoshiba qui peut paraître froid et sans cœur au premier abord mais qui en fait est très touchant. C'est un personnage qui adore son métier et qui chérit ses livres. Quoi de mieux pour une amoureuse des livres comme moi?
    Il y a pas mal de références, que ce soit de la littérature classique ou encore fantasy (Tolkien). Du coup, j'ai adoré cette approche vraiment sympa que l'on donne des livres, de leur utilité et surtout comment un livre peut changer une vie. Mikoshiba est un personnage qui fait très bien son métier, il conseille les gens sur des lectures et il arrive vraiment à taper dans le mille. Il change la vie de quelques personnes et j'ai trouvé ça tellement touchant.
    Il connait bien son métier et c'est un plaisir de voir qu'il arrive à sensibiliser les enfants à la lecture.
    Un bon manga, qui se lit tout seul, et qui met en lumière ce beau métier qu'est le bibliothécaire !
    C'est frais, doux, et ça fait passer un bon moment !

En bref, c'est une série que je vais continuer et que je pense apprécier encore plus au fil des tomes.
    C'est un bel hommage et une belle ôde à la lecture et à ses passionnés !

• Personnellement, les mangas étaient pour moi surtout des histoires à consonances masculines ou alors des histoires pleines de bons sentiments à l'eau de rose pour les filles.

Je ne suis pas du tout adepte du genre, j'en ai juste lus deux trois il y a quelques années.

Mais là, un manga, qui...

Mais là, un manga, qui parle de livres (ça part bien), un bibliothécaire au caractère singulier, mais qui en conseillant des livres arrive à donner un nouveau sens à la vie de ses lecteurs... il y a de quoi séduire le lectorat. En ce qui me concerne, le pari est largement gagné. Je suis en train de lire le second tome, et je vais attendre avec impatience la sortie des suivants.

C'est une lecture agréable, et entre deux romans, ça change un peu de méthode de lecture. Sympa !

• Voilà un manga qui fonctionne comme des nouvelles, le fond commun étant une bibliothèque privée consacrée à la littérature pour enfant, son gérant, ses employés et ses usagers adultes ou enfants. C'est amusant, dépaysant.
    Ça m'a plu alors je commence à lire le tome 2.

Ça m'a plu alors je commence à lire le tome 2.

• Après une soirée arrosée, Myamoto échoue à La rose trémière, une bibliothèque pour enfants nichée au fond d'un parc. Même s'il est accueilli plutôt vertement par Mikoshiba, le gérant, le jeune homme est attiré par cet endroit charmant chacun trouve toujours le livre qui lui convient grâce à...

Après une soirée arrosée, Myamoto échoue à La rose trémière, une bibliothèque pour enfants nichée au fond d'un parc. Même s'il est accueilli plutôt vertement par Mikoshiba, le gérant, le jeune homme est attiré par cet endroit charmant chacun trouve toujours le livre qui lui convient grâce à l'intuition et aux conseils avisés de Mikoshiba, bibliothécaire irascible mais passionné.

Un très joli manga dans l'univers préservé d'une bibliothèque. Les livres sont le cœur du sujet avec un rappel des lectures de l'enfance aussi diverses que L'île au trésor, Le voyage de Nils Holgersson ou Le prince heureux. L'âme du lieu est Mikoshiba, psychorigide quand il s'agit de rangement et de respect des livres, il sait pourtant se faire aimer des enfants qui attendent ses conseils; même la petite frappe du quartier s'assagit car il ne connaît plus l'ennui grâce aux aventures passionnantes qu'il vit à travers les romans qu'il dévore. Oui, cela peut sembler un peur simpliste mais le propos de ce manga est justement de révéler la magie des livres, ceux qui nous emportent, nous font rêver ou réfléchir, nous révèlent à nous-mêmes.
    Hommage au métier de bibliothécaire et à la littérature jeunesse, ce tome est gentiment plaisant même s'il manque de liant. Les petites histoires se succèdent sans une véritable trame globale. Comme c'est un premier tome, on peut espérer que cela se corrigera par la suite car on a tout de même envie de retrouver Mikoshiba, un poil soupe-au-lait mais tellement investi dans son métier et grand défenseur de la littérature pour enfants.
    C'est charmant, joyeux et plein d'amour pour les livres.