"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un challenge personnel et c’est un pari gagné ! Une sublime découverte et un grand ravissement d’avoir enfin pénétré le monde des Mangas. Le titre m’a de suite attiré : « Le Maître des livres ».
Dans cette bibliothèque pour enfants, le bibliothécaire est un passionné. Il conseille formidablement ses usagers et met entre leurs mains les livres qui leur ressemblent.
D’aventures, d’histoires, les lecteurs en ont soif et affluent dans cet antre où les livres et la lecture sont rois.
On y fait connaissance avec une multitudes de personnages, d’enfants qui découvrent les mystères et le bonheur de lire enfin…
La lecture de Manga est si particulière qu’elle peut être repoussante. Mais une fois qu’on a pris le pli et acquis sa technique, les planches et les bulles défilent à vitesse grand V.
Je suis ravie d’être entrée dans ce monde, ce n’est qu’un début, très prochainement, à moi les tomes suivants.
https://littelecture.wordpress.com/2020/03/14/le-maitre-des-livres-tome-1-de-umiharu-shinohara/
Le maître des livres est une joli saga pour tous les amateurs de livres. La saveur de ce tome 11 est un peu particulière car il tourne autour de la croissance et de sa prise de conscience. J’ai beaucoup aimé l’évolution de ce jeune garçon qui prend conscience qu’il ne trouve plus tout ce dont il a envie et besoin dans la bibliothèque jeunesse. Tous les dilemmes sont présents du constat qu’il a besoin de plus à l’envie de ne pas renier sa passion pour ces lectures là en passant par la mauvaise conscience de faire faux bons aux bibliothécaires qui lui ont tant apporté. J’ai beaucoup aimé ces réflexions sur le rester fidèle à soi même tout en grandissant.
chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2016/01/chronique-litteraire-le-maitre-des.html
C'est l'histoire d'un bibliothéquaire, dans son quotidien, qui est vraiment passionné par son boulot mais il n'est pas très démonstratif. L'air de rien, il s'immisce dans la vie de ses usagers en leur conseillant des livres qui leur permettent de réfléchir et de relativiser sur leur vie. Un livre peut changer une vie !
Ce manga a frôlé le coup de cœur, car j'ai adoré le personnage de Mikoshiba qui peut paraître froid et sans cœur au premier abord mais qui en fait est très touchant. C'est un personnage qui adore son métier et qui chérit ses livres. Quoi de mieux pour une amoureuse des livres comme moi?
Il y a pas mal de références, que ce soit de la littérature classique ou encore fantasy (Tolkien). Du coup, j'ai adoré cette approche vraiment sympa que l'on donne des livres, de leur utilité et surtout comment un livre peut changer une vie. Mikoshiba est un personnage qui fait très bien son métier, il conseille les gens sur des lectures et il arrive vraiment à taper dans le mille. Il change la vie de quelques personnes et j'ai trouvé ça tellement touchant.
Il connait bien son métier et c'est un plaisir de voir qu'il arrive à sensibiliser les enfants à la lecture.
Un bon manga, qui se lit tout seul, et qui met en lumière ce beau métier qu'est le bibliothécaire !
C'est frais, doux, et ça fait passer un bon moment !
En bref, c'est une série que je vais continuer et que je pense apprécier encore plus au fil des tomes.
C'est un bel hommage et une belle ôde à la lecture et à ses passionnés !
chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2017/02/chronique-litteraire-le-maitre-des.html
Ce tome est dans la continuité du tome. En effet, on ce retrouve toujours avec un bibliothécaire assez distant et froid mais qui, à travers les livres, s'immisce un petit peu dans la vie des gens en leur apportant des solutions en recommandant des livres qui sont en rapport avec leur situation.
Sans trop vous en dévoiler parce qu'il s'agit d'un tome 2, c'est une série manga toujours aussi mignonne. Pour les amoureux des livres c'est vraiment passionnant de pouvoir avoir un personnage bibliothécaire qui arrive à se servir des livres pour faire comprendre aux gens certaines choses. On se laisse emporter par les histoires des personnages et on en apprend un peu plus notamment sur leur vie personnelle.Les personnages sont ici un peu plus développés et on voit les évolutions de relations entre eux.
J'aime beaucoup les références aux livres qui ont touché l'histoire personnelle des personnages. Cela montre le pouvoir des livres pour amener à une leçon de morale ou encore dans le souvenir d'un enfant, car dans ce tome on est beaucoup confronté aux souvenirs et notamment comment le personnage a été marqué par cette lecture.
Dans ce tome il y a aussi l'évocation du fait que les livres ont tous ou presque une double lecture : une lecture en étant enfant et une autre en étant adulte. En effet on se rend compte que finalement un livre peut être lu de deux façons différentes, avec deux perceptions différentes sans toucher au fond de l'histoire.
En bref, c'est une série mangas que je vais continuer sans hésiter, car elle ajoute de la légèreté à cet hiver et qui en plus en tant qu'amoureuse des livres elle me permet de prolonger un petit peu la magie et le pouvoir de ces derniers.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !