Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le maître de pierre t.2 ; la chaise du diable

Couverture du livre « Le maître de pierre t.2 ; la chaise du diable » de Daniel Bardet et Jean.Marc Stalner aux éditions Dargaud
  • Date de parution :
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205050974
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qu'il était beau et bon le temps d'antan. Quand l'homme vivait en harmonie avec mère nature, loin de la gangrène moderne du progrès dont les maudites inventions aliènent l'humanité et lui volent son âme. Aimables fariboles. Les temps passés furent durs et sans pitié. Prenez la France profonde du... Voir plus

Qu'il était beau et bon le temps d'antan. Quand l'homme vivait en harmonie avec mère nature, loin de la gangrène moderne du progrès dont les maudites inventions aliènent l'humanité et lui volent son âme. Aimables fariboles. Les temps passés furent durs et sans pitié. Prenez la France profonde du XVIIIe siècle.

Coincé entre religion et superstition, sabre et goupillon, voyous du bas du pavé ou nobles des hauts châteaux, le peuple plie l'échine, forcé d'admettre plus souvent qu'à son tour que " l'homme est une machine qui a été faite tout exprès pour la douleur " et que " la mort n'est pas seulement la fin de la vie, mais aussi le remède." (1) Pauvres parmi les pauvres, faibles parmi les faibles, les enfants sont les premières victimes des temps jadis.

Gosses rejetés ou poussés à la prostitution, gosses volés par les " empocheurs d'enfants " et mutilés pour mieux attendrir le bourgeois qui passe, ils sont les vrais héros du Maître de Pierre. Colin Tranchant, sculpteur chassé par ses Compagnons, les rencontre dans un tour de France imaginé par Daniel Bardet, le scénariste des Chemins de Malefosse.

Après Vézelay, le voici à Nantes. En pays breton, comme en pays bourguignon, la folie semble mener les hommes. Qui a enlevé Riquet, le pauvre gosse que Colin a recueilli ? Qui veut l'obliger à reprendre le ciseau pour terminer une mystérieuse sculpture ? Vieux désirs jamais assouvis et vieux secrets éternellement ressassés secrètent des folies meurtrières qui ne peuvent se défaire que par l'acier ou le feu.

Entre vieilles pierres, trognes dignes de l'enfer de Dante, femmes enfants parées forcément de la beauté du diable, le dessin de Jean-Marc Stalner (2) explose comme jamais dans ces histoires noires exhumées du fond et de l'arrière-fond de notre histoire.

Donner votre avis