Le maître chocolatier Tome 3 : la plantation

Couverture du livre « Le maître chocolatier Tome 3 : la plantation » de Eric Corbeyran et Chetville et Benedicte Gourdon aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard
  • EAN : 9782808201261

Les malfrats avec lesquels Benjamin a passé des accords douteux se montrent de plus en plus menaçants. Alexis profite de la découverte par Manon d'une plantation de cacao au Vietnam pour fuir le danger. Guidés par les membres de l'association qui gère la plantation, les associés découvrent des fèves aux saveurs rares, qui leur permettront peut-être de sublimer leurs créations.

• Quarante cinq pays produisent du cacao, à l'intérieur d'une bande étroite qui court autour de l'équateur. On l'appelle la ceinture du chocolat.

Dans ce tome on apprend le processus qui part du cacaoyer jusqu'à la fermentation des fèves. Sans fermentation acétique, pas d'arômes dans le chocolat.

C'est beau de se rendre compte que des gens, qui à l'inverse des spéculateurs qui ne pensent qu'à l'argent quitte à nous faire manger de la merde, sont des puristes mus par la passion et l'amour de la qualité.

J'ai énormément aimé ce troisième et dernier tome, autant pour l'histoire, ce qu'on apprend d'intéressant sur la fabrication du chocolat, les intrigues, les sentiments qui se nouent entre les différents personnages, que pour les dessins qui sont vraiment superbes, d'autant que dans cet opus on part au Vietnam et que c'est un endroit du monde que je rêve de visiter un jour.