Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
J'ai ouvert cette bd par curiosité, me demandant ce qu'on pouvait bien raconter de captivant sur un maître chocolatier. Et je me suis fait aspirer dans l'histoire. C'est fou ‼️
L'histoire commence dans une boîte de nuit à Bruxelles ou un homme, Ben, se fait malmener par le patron à qui il doit de l'argent. On comprend tout de suite que ça ne sent pas bon.
Ensuite on fait la connaissance d'Alexis, chocolatier passionné qui ne compte pas ses heures. Malheureusement il travaille pour un maître chocolatier qui ne met plus les mains dans le chocolat depuis longtemps, mais fait le paon devant une clientèle friquée. de plus il est incapable de reconnaître le talent de son employé.
Ben et Alexis vont se rencontrer grâce à Clémence, l'amie d'enfance de ce dernier et une association va voir le jour, ils vont monter une affaire ensemble.
À travers la mise en place de leur projet, on découvre que le chocolat est quelque chose de très sérieux, un peu comme le vin. Il y a les grands crus et la piquette. Alexis est un perfectionniste, il lui faut les meilleurs chocolats issus des meilleures fèves pour réaliser son rêve professionnel. Avec ce livre on se rend compte de la passion qui peut animer ceux qui ont choisi les métiers de bouche. Ils sont tout entier dédiés à ça. C'est quasiment un sacerdoce.
Le graphisme est vraiment très beau, les planches sont magnifiques et ça donne envie de découvrir Bruxelles ! Sur le marché, il y a un clin d'oeil à Tintin, j'ai adoré !
À la toute fin du livre il y a un petit chapitre sur les secrets de fabrication du chocolat, c'est très intéressant. Presque tout le monde aime le chocolat, depuis la plus tendre enfance, sans imaginer les différentes préparations et tout le travail que cela induit.
On retrouve Alexis, chocolatier passionné et talentueux ainsi que Ben, son associé, toujours empêtré dans ses dettes auprès d'un individu peu recommandable ce qui l'oblige à trafiquer les comptes de la chocolaterie pour trouver de quoi rembourser.
Alexis est méprisé par son père qui lui trouve un manque d'ambition inacceptable alors qu'il aurait voulu avoir son fils comme associé dans sa multinationale. de plus, Walter, un des employés du père oeuvre dans l'ombre pour nuire à Alexis. Ça fonctionne tellement bien que la boutique ferme. Autant dire que les dangers viennent de tous les côtés.
On découvre que concernant les cacaoyers, il est question de cépage, comme pour le raisin, ce que j'ignorais totalement.
J'ai beaucoup aimé cette suite, où on apprend beaucoup sur le goût, le chocolat, la fabrication. Par ailleurs il y a une intrigue et du suspense, et bien sûr on espère voir le renégat mordre la poussière.
Ce deuxième tome se termine sur un suspense… et donc Sus au Tome 3 !
Et comme avec le premier tome, à la toute fin on nous parle du chocolat en nous expliquant pourquoi l'huile de palme est un problème, autant d'un point de vue écologique que concernant la santé.
Et la recette de la ganache pour finir !
Quarante cinq pays produisent du cacao, à l'intérieur d'une bande étroite qui court autour de l'équateur. On l'appelle la ceinture du chocolat.
Dans ce tome on apprend le processus qui part du cacaoyer jusqu'à la fermentation des fèves. Sans fermentation acétique, pas d'arômes dans le chocolat.
C'est beau de se rendre compte que des gens, qui à l'inverse des spéculateurs qui ne pensent qu'à l'argent quitte à nous faire manger de la merde, sont des puristes mus par la passion et l'amour de la qualité.
J'ai énormément aimé ce troisième et dernier tome, autant pour l'histoire, ce qu'on apprend d'intéressant sur la fabrication du chocolat, les intrigues, les sentiments qui se nouent entre les différents personnages, que pour les dessins qui sont vraiment superbes, d'autant que dans cet opus on part au Vietnam et que c'est un endroit du monde que je rêve de visiter un jour.
Le chocolat, quel sujet passionnant, bon c’est la gourmandise qui me fait parler ainsi mais pas seulement. En lisant le premier tome de cette nouvelle série imaginée par Eric Corbeyran et Bénédicte Gourdon, on plonge directement dans la marmite. Une intrigue se dessine qui semble tout à fait plausible. Le personnage fort est celui d’Alexis jeune prodige dans le monde su chocolat belge, il aimerait pouvoir prendre son envol et sa liberté en quittant le maître chocolatier chez qui il travaille pour mieux s’émanciper. On va suivre ce personnage attachant par bien des côtés avec une psychologie bien travaillée. On rencontrera son amie Clémence, toujours là pour le soutenir mais aussi un autre personnage un peu plus sombre qui peu à peu va prendre une place plus importante. Ce premier tome est une approche du monde des grands chocolatiers et on apprend aussi beaucoup de chose sur cette noble matière qu’est le cacao. Les planches de dessins sont somptueuses et le travail des détails carrément impressionnant. Denis Chetville a su rendre hommage à Bruxelles en nous faisant visiter ses rues, ses places touristiques, ses quartiers branchés. J’ai aussi aimé le côté success-story bien amené par les discutions sur la création d’entreprise et ses dessous. Mais revenons-en au chocolat, les planches nous expliquant la provenance, ou bien les processus de fabrication sont instructives mais surtout on sent derrière le gros travail de recherche sur ce sujet quasi inépuisable. Les bases de l’intrigue sont en place pour en apprendre un peu plus au second tome. J’ai très envie de voir le moment où l’intrigue policière se mettra en route en espérant y trouver de l’action, des montées en tensions et pas mal de suspense mais en attendant ce premier tome de mise en bouche me donne envie d’aller plus loin. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/03/16/37181827.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !