Le lys de feu Tome 1 : la prophétesse

Couverture du livre « Le lys de feu Tome 1 : la prophétesse » de Jacquelyn Benson aux éditions Rivka
  • Editeur : Rivka

Londres, hiver 1914.

Londres, hiver 1914.

Depuis toujours, Lily est assaillie de funestes prémonitions, qu'elle tente, en vain, d'empêcher de se réaliser. Mais pour sauver la vie de son amie, elle n'a pas d'autre choix que de révéler ses plus sombres secrets à un homme qui ne lui inspire pourtant aucune confiance : lord Strangford, baron solitaire hanté par ses propres pouvoirs extraordinaires.

Des galeries rutilantes de St James aux quartiers malfamés de Southwark, Lily et Strangford devront plonger au coeur d'un sinistre complot, affrontant passé et futur dans un combat contre le destin.

• Évalué 3-4 étoiles : une lecture détente bienvenue…

Jacquelyn Benson est l'autrice d'une série de fantasy historique où des femmes fortes sont confrontées à des évènements étranges en liens avec les frontières de notre monde.
    Je découvre son univers grâce à mon partenariat avec les éditions...

Évalué 3-4 étoiles : une lecture détente bienvenue…

Je découvre son univers grâce à mon partenariat avec les éditions VOolume.

Le Lys de feu, tome I, La Prophétesse par Jacquelyn Benson, traduit de l’anglais (É-U) par Bérengère Arnadie, lu par Adélaïde Poulard, VOolume 2023.

De la fantasy sans grande surprise autour du parcours d’une héroïne dotée d’un pouvoir particulier : depuis toujours, Lily est assaillie de funestes prémonitions, qu'elle tente, en vain, d'empêcher de se réaliser. Sans le savoir, elle fait partie des « charismatiques », des personnes aux dons particuliers.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, peut-être un peu rebutée au départ par le côté romance : Lily va devoir collaborer avec lord Strangford, un baron solitaire hanté par ses propres pouvoirs extraordinaires. Non seulement, elle ne lui fait pas confiance mais, de plus, ils n’évoluent pas dans le même monde… Mais elle n'a pas d'autre choix que de lui révéler ses plus sombres secrets, surtout pour sauver sa meilleure amie dont elle a prédit la mort prochaine
    Et puis, les choses se sont faites naturellement ; la narration est fluide, le récit captivant, autour d’une enquête sur une série de meurtres ciblant des médiums, des avancées de la médecine en matière de transfusion sanguine et de l’évolution des personnages, le tout dans l’Angleterre du XIXème siècle.
    L’ensemble a un petit côté X-Men, un univers référentiel qui parlera à beaucoup.

La version audio est agréable à écouter. Si j’ai pu critiquer la narratrice, Adélaïde Poulard, sur d’autres livres, j’ai apprécié, cette fois, sa prestation.

Le tome 2 a rejoint ma PAL.

LeLysdefeuI #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal

• Livre audio – Lu par Adelaïde Poulard : 15h46

A nouveau un roman fantasy, historique que j’ai eu la chance de découvrir en audio, genre qui s’y prête très bien, et que j’ai adoré ! Il me tarde d’écouter la suite d’ailleurs !

Londres 1914 : Lily a des prémonitions qui se manifestent...

Livre audio – Lu par Adelaïde Poulard : 15h46

Londres 1914 : Lily a des prémonitions qui se manifestent souvent par cauchemars et dont elle cherche à contrer la finalité depuis des années et ce sans succès. Après des cadavres découverts exsangues, c’est sa voisine et amie qui, dans sa prémonition, est visée par le buveur de sang ! Elle va se démener pour tenter de déjouer ce funeste destin et ce faisant va rencontrer des personnages dotés comme elle d’étranges dons puis veiller à rétablir l’innocence de son demi-frère qui l’a haï.

Strangford, étrange lord renfermé, solitaire et affligé d’un don sinistre, va l’aider à résoudre les énigmes qui vont se présenter ! Les événements ne se précipitent pas, l’autrice ayant un univers à mettre en place et des personnages à introduire et j’ai beaucoup aimé l’absence des raccourcis qui auraient été préjudiciables à la bonne compréhension de la suite.

L’intrigue est résolue mais Jacquelyn Benson ouvre plein de portes pour le futur, entre autres une histoire d’amour dont les prémices prennent juste la place nécessaire sans entraver le déroulement de l’intrigue, ce qui arrive bien trop souvent dans les romans !

La narratrice, Adélaïde Poulard, que j’apprécie de plus en plus, donne toute l’importance nécessaire à chaque personnage même si j’ai trouvé, trop vulgaire pour un lord, le parler du frère de Lily !

#LeLysdefeuI #NetGalleyFrance

Challenge des Héroïnes 2023/2024