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Photographe, mais aussi poète, pianiste et ami des écrivains et des musiciens à travers le monde, Alécio de Andrade (1938-2003), brésilien résident à Paris, a arpenté les salles du musée du Louvre pendant près de trente-neuf ans, à partir de 1964. De ces promenades, il a laissé 12?000 clichés. Chaque cadrage semble une scène de théâtre dont nous serions les spectateurs par-dessus l'épaule de l'artiste et où les visiteurs seraient les acteurs. Une vision poétique, dont l'humour se joint à une forme de tendresse, rend perceptibles l'appropriation des espaces par le public et les relations, parfois insolites, que certains établissent avec les ouvres d'art.
Évitant la chronologie et le suivi des transformations du musée au fil des années, Le Louvre et ses visiteurs imagine les étapes d'une visite à la manière d'un scénario à partir d'une sélection de 62 photographies, accompagnées d'une préface d'Edgar Morin et d'un texte d'Adrian Harding.
" Les photographies que je propose ont peut-être en commun de redonner à ce lieu tant visité la présence et l'intimité du regard de celui ou de ceux qui, venant admirer des tableaux ou des sculptures, ne voient souvent que peu de chose mais, l'espace d'un instant, peuvent faire la rencontre d'une ouvre, ou même d'un détail, qui les touchera plus que toute autre chose. " Alécio de Andrade
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