Le loup du Canada

Couverture du livre « Le loup du Canada » de Philippe Maguey aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Nous sommes en février 1629. Jean Jacques Olier déambule dans un Paris triste et pluvieux. Fils d'un magistrat proche du Roi, Jean-Jacques est un séduisant jeune homme qui étudie la théologie à la Sorbonne.

Malgré une adolescence agitée, à l'université il est connu pour être appliqué et consciencieux. Il a d'ailleurs choisi d'être ordonné prêtre et rêve de s'engager sans réserve au service d'une grande cause, à la campagne de préférence.
Deux événements inattendus vont bouleverser sa vie.
Le premier le conduit à organiser la périlleuse expédition en Auvergne de sa fidèle gouvernante et du garde du corps de son père. Le voyage sera mouvementé. Il les retrouve quelques années plus tard à Pébrac : ce charmant village de Margeride qui abrite, au coeur de la vallée de la Desges, la riche abbaye dont il est devenu le prévôt.
Là, il accompagne les débuts dans la vie de celui que l'on surnommera plus tard « Le loup du Canada » en raison de son regard clair, de son aptitude à communiquer avec les animaux sauvages et de sa passion pour les grands espaces.
Un deuxième événement va sceller son destin. Alors qu'à Pébrac il est victime d'un odieux complot, un échevin de La Flèche, protégé du chancelier Séguier, le convainc de choisir le Nouveau Monde comme terre d'accueil du plus extraordinaire projet de sa vie.
Jean-Jacques Olier va alors apporter son indéfectible soutien à quelques courageux pionniers qui ont choisi de vivre dans ce qui n'est encore qu'une terre lointaine, peuplée d'Iroquois hostiles. Après de tumultueuses traversées maritimes, ceux-ci vivront une série d'aventures dangereuses mais aussi passionnées que passionnantes.