"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.
Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.
Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris...
Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l'ambition, le caractère, les plans secrets.
Alors que, le 14 juillet, un homme s'échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l'identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l'un des plus grands complots de la Révolution française ?
UN ENQUÊTEUR REDOUTABLE.
Une fresque magistrale des premiers jours de la révolution.
Ce livre, conseillé par ma libraire, a été une déception.
Vous savez que je suis une passionnée de la Révolution que j'étudie et que j'écris sous forme de romans d'aventures, bien classée sur Babelio en matière de XVIIIe siècle, je me suis précipitée sur cette lecture avec gourmandise.
Mais très vite, un sentiment étrange m'a envahi : confirmé par les paroles de l'auteur, qui lors d'une séance de dédicaces, a reconnu qu'il s'agissait d'une commande de son éditeur.
L'auteur est arrivé en retard, sans s'excuser… et un pantalon tâché dont il s'amusait (!) à gratter les traces de boue pendant la rencontre…
Ces précisions pour cerner la personnalité de ce personnage…
J'ai cette impression que son histoire était ficelée et a dû s'adapter, s'imbriquer pour correspondre à la période de la Révolution…
D'où des longs passages explicatifs qui n'apportent rien.
Des chapitres disparates, trop didactiques.
Lors de la séance de dédicaces, lorsque j'ai abordé certains thèmes historiques, j'ai constaté que l'auteur bottait très vite en touche afin de ne pas me répondre… Je pose sérieusement une question : a-t-il effectué les recherches lui-même ou un sous-traitant les a faites pour lui ?
Dans l'émission "La grande librairie ", aucune question ne lui a été posée sur l'Histoire l'animateur préférant celles sur les tatouages ! ;)
Des historiens de cette période historique n'ont d'ailleurs pas apprécié cet… ouvrage…
Ensuite, je n'ai pas adhéré aux personnages superficiels et dont la description est bâclée :
par exemple, "La muette" n'est pas si muette que ça ! D'ailleurs, j'en ai douté au milieu de la page 125. Erreur, oubli ? Il n'est pas fait mention qu'elle écrit sa question. On dirait un dialogue entre Lorette et Gabriel.
J'aurais apprécié avoir un plan des déplacements de Lorette dans le Paris sous terrain. Tous les soirs, elle part du 6e pour aller nourrir son loup dans le Bois de Vincennes. Toute une marche. Il y a au moins 2 heures de marche entre les deux points (4 heures aller-retour).
Alors imaginez le temps qu'elle met lorsqu'elle va le chercher pour ses sorties nocturnes dans à Paris, le ramener à son enclos à Vincennes et rentrer au Couvent des Cordeliers. Elle emprunte les galeries sous Paris. OK ! Mais elle doit tout de même traverser la Seine à quelque part. Où?
Quant à la Liégeoise, c'était un peu gros de la soupçonner. Elle a beau coucher avec son sabre et ses deux pistolets à la ceinture, ça n'en faisait pas pour autant le Loup des Cordeliers…
Bref, une enquête non convaincante comportant de grossières erreurs historiques :
Mention de Louis XIV au lieu de Louis XVI…
Des descriptions issues du film "Les années Lumières"... Un peu facile !
Je préfère à 1 000 % les enquêtes de Victor Dauterive de Jean-Christophe Portes, qui outre d'être un auteur très sympathique et abordable, maîtrise vraiment cette période de l'histoire.
J'ai rencontré Henri Loevenbruck à Toulouse polar du sud ce début de mois. Contrairement à beaucoup de personnes, je ne lui ai pas parlé de "Nous rêvions juste de liberté" qui est un livre coup de coeur pour beaucoup mais bien de mon coup de coeur à moi "L'apothicaire" !! Une sorte de thriller médieval ... Sur ces mots, l'auteur m'a fortement conseillé de lire cette trilogie qui se passe pendant le révolution française. J'avais déjà le tome 1 dans ma pal depuis un certain temps, je lui ai donc pris le tome 2 qu'il m'a gentiment dédicacé. Pressée de retourner dans cette atmosphère historique, j'ai donc lu le 1er tome. J'ai beaucoup aimé !! Même si la lecture de ce livre demande une certaine concentration car c'est une période que je maîtrise très mal et les grands noms de cette époque méritent qu'on s'y attarde un peu pour bien comprendre ce qui s'est passé et pourquoi on en est arrivé là ! Je pense biensuuuur à Danton, Mirabeau, Desmoulins et bien d'autres ! Donc vous comprenez que je n'ai pas "dévoré" ce livre, je l'ai plutôt décortiqué en faisant mes recherches personnelles en parallèle ! Tout ça, m'a demandé un certain temps et au final je suis arrivée au bout ... Et là, à la dernière page qu'est ce que je lis ??? A suivre ... Donc, il faudrait que j'entame le second tome. Je le ferai car j'ai adoooré me plonger dans cette époque et l'enquête sur le loup des cordeliers est fascinante ... Je veux savoir la suite !! Mais pas tout de suite ^^ Je vais d'abord digérer toutes ces informations ! lol
Printemps 1789. Gabriel Joly monte à Paris. Son objectif : devenir un grand journaliste. Sa méthode : une volonté de recherches, d'enquêtes pour analyser avec justesse les faits. Et qu'importe si cela fâche. C'est la vérité qui le motive.
Ces investigations le conduisent vers des issues surprenantes, des éléments de l'Histoire peu soumis au public. Car la révolution gronde, les hommes s'agitent et s'enthousiasment pour le changement. Mais qu'en est-il de l'information ?
Ce roman fait complètement écho aux phénomènes sociologiques et politiques actuels : le peuple, la liberté, la démocratie, le gouvernement, la presse.
Raconter l'histoire par la voie du roman, Henri Loevenbruck réussit parfaitement. J'aime ces livres qui me font réfléchir, me font interrompre ma lecture pour en vérifier le contenu. C'est ici que j'estime et juge d'un bon roman. Je découvre cet auteur et je suis sous le charme de l'efficace écriture et du montage magistral du récit. Deux romans suivent... Vite les découvrir !
Gabriel Joly est un jeune provincial. Il arrive de Liège où il a fait des études et s'arrête à Paris pour devenir journaliste. Mais pas un simple journaliste qui critique les spectacles comme son oncle lui propose. Non, Gabriel, ce qu'il veut c'est faire du journalisme d'investigation. Ça tombe bien, la police n'avance pas beaucoup sur l'enquête du loup des Cordeliers.
Un très bon début pour ces aventures de Gabriel Joly. La trame première est bien entendu cette enquête sur ce loup des Cordeliers, cette personne vêtue d'une grande cape noire, dont la capuche empêche de voir le visage et qui est accompagnée d'un loup pour sauver des femmes en détresse.
Et puis, il y a les à côtés : la création de l'assemblée nationale, la prise de la bastille. Tous ces événements qui ont marqué l'histoire de France. Bien entendu, pas de personnages bidons. Nous vivons la révolution française avec Danton, Desmoulins et tous les personnages importants de cette époque.
Ce roman est tellement bien écrit qu'on s'y croit. J'ai vécu la prise de la bastille comme je ne l'avais jamais vécu. Et pourtant, j'en ai vu et lu des documentaires sur cet événement.
La structure du roman est exactement comme je les aime :courts chapitres, et plusieurs événements qui se succèdent avec des protagonistes différents à chaque chapitre.
C' est avec un grand plaisir que je lirai le deuxième tome des enquêtes de Gabriel Joly.
Si les premières pages peuvent effrayer le lecteur peu audacieux à cause d'un registre châtié de langue et de l'utilisation de certains caractères d'imprimerie d'époque, passée cette première difficulté, la lecture de ce roman historique est extrêmement plaisante. Elle foisonne de personnages historiques sur lesquels on glane des anecdotes ici et là, ainsi que de personnages qui viennent servir la fiction constituée par le mystère du Loup des Cordeliers.
Le roman ouvre d'ailleurs sur une tentative de vol et de viol d'une jeune femme dont les assaillants sont attaqués à leur tour par une silhouette sombre et non identifiable accompagnée d'un loup. Ils sont tous laissés pour mort et la silhouette et le loup disparaissent. Les apparitions se répètent mais le mystère reste entier, jusqu'aux dernières pages où Gabriel Joly, le protagoniste, un jeune aspirant journaliste monté à Paris pour travailler dans le journal de son oncle, découvre la vérité.
Malheureusement pour lui et le lecteur, la fin reste en suspens et il faut acheter le tome suivant pour tout connaître de ce mystère !
En mai 1789, un mystérieux justicier hante les rues parisiennes et venge les femmes agressées. Au même moment, un jeune journaliste, Gabriel Joly, arrive dans la capitale. Notre héros va enquêter sur cette affaire et vivre dans ce Paris tumultueux, bouillonnant.
Avec lui, on découvre une capitale, ses rues, ses couleurs, ses odeurs, ses pauvres, ses prostituées, ses pirates et tant d'autres. Les personnages qui gravitent autour de notre héros sont comme lui féru de grandes idées, fils des Lumières. Ils s'appellent Danton, Desmoulins, Théroigne de Méricourt…
Au fil des chapitres, on va s'immerger peu à peu dans cette période. L'auteur sait nous conduire avec des chapitres courts, un suspense qui grandit au fil des pages, une écriture ciselée, précise. On sent le travail de recherches qui a du durer plusieurs années, un travail d'érudit qui nous apprend plein de détails.
Henri Loevenbruck est un auteur dont on n'oublie pas les livres et qui sait nous transporter.
Se laisser emporter par le souffle de ce Loup des Cordeliers fait du bien. Vivre avec des parisiens en colère, sentir un peuple se lever, dire Non aux privilèges, voir la naissance de cette Assemblée Nationale avec ses enthousiasmes et ses failles, courir dans les rues de Paris avec ses insurgés. On se plaît à rêver qu'un vent se lève à nouveau pour bousculer l’Histoire et faire tomber les masques…
Avec « Le Loup des Cordeliers », nous abordons les prémices de la Révolution française. Et si la quatrième de couverture promet « …un des plus grands complots… ». Il nous faudra faire suivre la lecture de ce récit par celui-ci : « Le Mystère de la Main rouge », pour en connaître les protagonistes et l’épilogue !
Mai 1789, Gabriel Joly, jeune imprimeur arrive à Paris, doté d’une bonne mémoire ainsi que de solides connaissances en rhétoriques et d’une soif inextinguible de vérité. Il sera amené à résoudre divers crimes ayant lieu dans un périmètre restreint de Paris, par un personnage énigmatique : le loup des Cordeliers. Et ceci, en parallèle avec la révolte des Parisiens contre la royauté.
Nous rencontrerons, au fil des pages, des personnages illustres, tels que : le comte de Mirabeau, Danton, l’abbé Sieyès, La Fayette, Camille Desmoulins…Agrémentées de multiples anecdotes sur l’aspect historique de cette période, qui comportent de multiples digressions ; pour se sentir, sans doute, à l’aune de ces jours enflammés.
S’imposent également, les diverses péripéties de personnages forts : Anne-Josèphe Terwagne femme libre luttant pour la cause des femmes, Lorette recluse dans un couvent et Récif l’archétype du pirate…
Une enquête policière « historique » proposée par Henri Lœvenbruck, qui s’imbrique donc pendant une période trouble mais féconde pour le peuple français. Une densité accrue des personnages – en cette période révolutionnaire – eut été appréciable ; et aurait ainsi retenue davantage notre attention, et de fait, notre plaisir.
Ah ! Que voici un agréable polar historique ! On le quitte à regret, en ayant une grande envie de lire la suite, qui vient tout juste de sortir en librairie !
Gabriel Joly, jeune homme ambitieux de vingt-trois ans, vient de quitter sa ville natale d’Evreux pour rejoindre son oncle (Antoine-Alexis Cadet de Vaux) à Paris. Il désire plus que tout y obtenir un emploi de journaliste auprès de ce dernier, propriétaire du Journal de Paris. Et ça tombe bien car un poste est à pourvoir au service des spectacles …
Gabriel est arrivé à la capitale à un moment crucial. En effet, non seulement nous sommes en mai 1789 et Louis XVI n’est plus en odeur de sainteté, mais des crimes particulièrement sanglants sévissent la nuit depuis un certain temps … La rumeur prétend qu’il s’agit d’un fantôme noir et d’un gros chien féroce, voire d’un loup … Un fantôme qui semble vouloir, à chaque nouvelle victime, agir en justicier … Gabriel se sent pousser des ailes : prêter main forte à un commissaire de police, en parallèle à son travail de journaliste, ne semble vraiment pas lui faire peur, bien au contraire ! D’ailleurs, décrocher un poste d’enquêteur à la rubrique criminelle, il ne rêve que de ça !
Installé près du couvent des Cordeliers, Gabriel aura l’occasion de rencontrer des célébrités (Camille Desmoulins le bègue, George Danton, Maximilien Robespierre etc …) Une intrigue palpitante qui, au cours des évènements, verra la France et la royauté s’acheminer vers un terrible chaos …
Entre mystère et récit historique, Henri Loevenbruck nous tient en haleine : jusqu’à une issue finale … qui nous obligera à entreprendre rapidement la lecture du deuxième opus …
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !