Le livre du renoncement à ce bas-monde

Couverture du livre « Le livre du renoncement à ce bas-monde » de Muhammad Ibn Di Bakr Al-Qurtubi aux éditions Ribat
  • Editeur : Ribat
  • EAN : 9782491948160
  • Nombre de pages : 108
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

Dans cet extrait de son ouvrage de référence sur les vertus de l'ascétisme, du contentement et de leurs différents états, al-Qurtubî explicite le zuhd, un concept spirituel de la première importance et une notion centrale de la spiritualité musulmane qui correspond à l'idée du renoncement à ce bas-monde. Par cette collection de sagesses et de citations tirées du Qur'ân et des ahâdîths, de paroles des pieux prédécesseurs, d'anecdotes et de récits, l'auteur cherche à transmettre des concepts incarnés dans des formes concrètes, par les exemples vivants des générations de musulmans qui nous ont précédés - tout en évoquant les règles de jurisprudence (fiqh) en la matière.