"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Livre des colos offre à chacun les éléments de connaissance et de compréhension du monde des colonies de vacances, une institution plus que centenaire, pose également la question de son devenir.
Si les centres de vacances pour enfants ne recouvrent ni la totalité des séjours, ni l'ensemble du milieu des vacances et des loisirs, leur situation peut être considérée comme exemplaire : leur histoire - analysée en deux parties (de la naissance aux années quarante, des années cinquante à nos jours) - est significative de nombreux enjeux ; leurs problèmes et leurs réalisations renvoient aux mutations pédagogiques et sociales.
Aussi est-ce à une réflexion d'ensemble sur les loisirs et l'enfance que nous convie ce Livre des colos, illustré d'exemples en situation qui rendent sa lecture très stimulante. Le Livre des colos est paru en 1989. Epuisé, il est ici remis à disposition par cette nouvelle édition. Au texte initial repris intégralement, sont ajoutés quatre textes récents qui parcourent l'histoire des colonies de vacances sous un angle singulier : les horaires des journées, les finalités des séjours, la prégnance de la forme scolaire et le rapport avec la pédagogie institutionnelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !