Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le livre de mademoiselle Pauline (Domfront 1921-1939)

Couverture du livre « Le livre de mademoiselle Pauline (Domfront 1921-1939) » de Daniel Yvetot aux éditions Orep
  • Date de parution :
  • Editeur : Orep
  • EAN : 9782915762730
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La suite de la chronique Du côté de chez Beauclerc, débutée avec «Ô mon Pays !» (Domfront 1900-1920, OREP 2006). Un journal de la province ouvert sur actualités de la France et du monde. À titre indicatif : des batailles des Législatives, l'Exposition coloniale 1931, la jacquerie des bouilleurs... Voir plus

La suite de la chronique Du côté de chez Beauclerc, débutée avec «Ô mon Pays !» (Domfront 1900-1920, OREP 2006). Un journal de la province ouvert sur actualités de la France et du monde. À titre indicatif : des batailles des Législatives, l'Exposition coloniale 1931, la jacquerie des bouilleurs de 1935, et en 1937, des réfugiés espagnols à Domfront et un assassinat politique à Bagnoles. Permanence des campagnes en sabots et de la république des notables. Toujours champs et villages où clocher et maison d'école se partagent la bonne parole, toujours « Messieurs » (avocats, professeurs, pharmaciens) amateurs d'agapes solennelles et férus de discours ampoulés. Et, dans le même temps, nouveaux styles de vie, quand, ouvriers de Hollywood et de Billancourt à la manoeuvre, les industries de l'automobile et du cinéma, et 1936 par là-dessus, le siècle, dirait-on, voudrait promettre à tous lendemains qui chantent. Mêmes premiers rôles que dans l'épisode précédent : Léandre, Vezard, Chevalier, champions des Arts, de la Science et du Voyage. Auprès de nouveaux venus de non moindre qualité, toujours ce magnifique trio, en l'intelligente et heureuse compagnie d'un poète-humoriste Mustière ou d'un photographe Giraud, d'un dessinateur Paillette ou d'un tandem Gabriel Hubert père - Gabriel Hubert fils Avec, ici et là, quelques « guest stars », style Millerand ou Lazareff, genre Édouard Herriot ou, déjà, un certain Charles de Gaulle. Et sans oublier, grand coureur d'Atlantique devant l'Éternel, le magnifique Marin Durand-Couppel… de Saint-Front autant que de Fougerolles-du-Plessis. Mais, il n'empêche, le grand premier rôle, cette fois, à Mademoiselle Pauline, la Normande idéale du Groupe Blandes et Coëffes, dans toutes les fêtes de Domfront et de Paris. Et, par la grâce de Pauline, de Champsecret, toujours « le bonheur est dans l'air ». Comme dans le Werther de Massenet.

Donner votre avis