"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les politiques de lutte contre l'exclusion ont tendance à privilégier les approches purement quantitatives et à tronçonner les individus en fonction de leurs problèmes. La Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) propose que les personnes qui vivent la précarité se voient reconnaître le droit à un accompagnement social global. Un plaidoyer argumenté et interpellant adressé à tous les intervenants sociaux et aux pouvoirs publics.
Comment faire en sorte que des personnes sortent de l'exclusion économique, sociale et culturelle qu'elles subissent ? Faut-il se contenter de traiter séparément leurs problèmes comme on traite un dossier en faisant abstraction de leur histoire et de leurs capacités ? L'Etat préconise l'accompagnement des bénéficiaires du RSA, du contrat unique d'insertion, des dispositifs d'accès au logement ou des jeunes en recherche d'emploi, mais ce souhait est de moins en moins effectif. Que faire devant ce hiatus de plus en plus préoccupant ?
Loin de se contenter de dénoncer les carences des dispositifs publics, la FNARS propose dans ce livre blanc adressé à l'ensemble du secteur social ainsi qu'aux pouvoir publics de définir ce qu'est l'accompagnement social global. Appuyé sur une enquête participative à laquelle impliquant 140 établissements (dirigeants associatifs, intervenants sociaux, bénévoles) et 46 groupes de personnes accueillies, cet ouvrage décrit avec précision une conception et une pratique du travail social favorisant une véritable insertion. Tout en formulant une série d'engagements destinés aux associations et aux intervenants sociaux, le livre blanc interpelle l'Etat pour que soit reconnu et appliqué un droit à l'accompagnement social global pour toute personne en situation de précarité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !