Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Face au terrorisme, la peur peut-elle changer de camp ?
20 000 personnes sont inscrites au fichier Prévention de la Radicalisation à caractère terroriste (les fameux fichés S), 4 000 sont considérées à haut risque, 1000 peuvent être considérées à très haut risque : ce fameux coeur de cible dont parle l'auteur.
Dans ce livre incroyablement bien documenté, on y trouve toute l'expérience du sociologue spécialiste des banlieues qu'est Adil Jazouli. Ce dernier pose la question devenue cruciale, comme le pointe l'article du Monde du 2 octobre dernier, de la menace endogène du terrorisme en France. François Hollande avait mentionné aux journalistes d'investigation auteurs de « Un Président ne devrait pas dire ça » qu'il donnait l'ordre d'exécution en dehors du territoire français, la menace terroriste étant à l'époque exogène.
Si le personnage central de ce livre, le Commandant Ange Espada, est inventé, il est l'agrégation de plusieurs profils, ceci afin de ne pas mettre en danger les services et les hommes concernés. Le sujet et son traitement sont, eux, dans l'actualité. Que doit, que peut faire un État - et ses services - pour protéger ses citoyens ? La violence devient-elle légitime quand il s'agit de protéger ? Est-il temps que la peur change de camp ? Et peut-on terroriser les terroristes ?
Un livre passionnant qui ne fait l'impasse sur aucune réflexion et sur aucun tabou.
Ce que dit l'auteur de son livre:
À quelles conditions le basculement d'un officier de police, à la carrière et à la loyauté républicaine exemplaires, dans des opérations d'assassinats extra-judiciaires de présumés terroristes est-il possible ? Après tant d'attentats et de morts innocentes sur le sol français, et l'exaspération croissante devant tant de djihadistes fichés S qui continuent de narguer, de par leur existence visible sur le territoire des forces de sécurité qui se sentent dépassées par le nombre d'individus radicalisés, est-il possible que certains de leurs membres pensent, en toute sincérité, qu'il faut utiliser des méthodes plus expéditives pour assurer la sécurité des Français et semer la peur dans les rangs des terroristes potentiels ?
C'est autour de ces questions que se construit cette «?non-fiction?» haletant qui va jusqu'au bout des frontières qui séparent le bien du mal et présente, avec un réalisme sans concession, un miroir saisissant de la situation urbaine, sociale et sécuritaire de la France.
Au-dela des scènes de violence, des analyses sociologiques et des réflexions philosophiques et morales sur la loi, le droit, la violence légitime composent cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !