Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Liban ; géographie d'un pays paradoxal

Couverture du livre « Le Liban ; géographie d'un pays paradoxal » de Henri Chamussy et Liliane Buccianti-Barakat aux éditions Belin
  • Date de parution :
  • Editeur : Belin
  • EAN : 9782701162430
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Liban est un tout petit pays, à peine plus étendu que le département de la Gironde, mais un État sous haute tension depuis plus d'un demi-siècle, recru de menaces extérieures comme de divisions intérieures.
Les dix-huit " communautés " qui le peuplent, qui sont autant de confessions... Voir plus

Le Liban est un tout petit pays, à peine plus étendu que le département de la Gironde, mais un État sous haute tension depuis plus d'un demi-siècle, recru de menaces extérieures comme de divisions intérieures.
Les dix-huit " communautés " qui le peuplent, qui sont autant de confessions religieuses, sa très forte minorité chrétienne dans l'univers musulman du monde arabe, sa position stratégique au coeur de la situation géopolitique complexe du Proche et Moyen-Orient, sa frontière avec Israël, en état de guerre plus ou moins ouverte depuis des décennies, la terrible guerre à la fois civile et étrangère (1974-1990) qui l'a ravagé, font de ce pays un objet d'étude difficile à cerner, d'autant que les informations que l'on peut recueillir sont parfois lacunaires et souvent contradictoires. Néanmoins, les contrastes, d'autant plus accentués que les dimensions du pays sont restreintes, frappent tous les observateurs : contraste entre le nord de la Vallée de la Béqaa, sub-aride, et le Mont Liban, largement arrosé et enneigé ; contraste entre les grandes cultures de la Béqaa et la petite agriculture pauvre du Akkar au Nord ou de la Haute Galilée au Sud ; contraste enfin entre les villages isolés de la montagne et la vie commerciale et culturelle de la capitale tentaculaire : la région métropolitaine de Beyrouth rassemble plus du tiers de la population libanaise habitant le Liban. Les Libanais constituent aussi la plus forte diaspora mondiale proportionnellement à la population fixée au pays. Le mythe de la " Suisse du Proche-Orient " est mort, probablement définitivement, dans la tourmente de la guerre, même s'il reste une puissante infrastructure bancaire et commerciale qui constitue le segment le plus solide de l'économie fragile, presque entièrement tertiaire. En décrivant les contrastes du cadre physique, la mosaïque du paysage et celui des villes, comme les défis liés aux problèmes environnementaux, cet ouvrage parvient à donner une vision un peu plus nette du Liban d'aujourd'hui.

Donner votre avis