Le lexique de ma classe ; CP, CE1 ; fichier seul

Couverture du livre « Le lexique de ma classe ; CP, CE1 ; fichier seul » de Lebeau/Quentin/Ruch aux éditions Retz
  • Editeur : Retz
  • Nombre de pages : 190
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie

" le lexique de ma classe " regroupe trois outils en un seul ouvrage : un imagier riche de 870 images et 870 mots, un dictionnaire illustré de 1 200 mots, un dictionnaire de 139 verbes conjugués.

Outil de référence lexicale pour la classe comme pour chaque enfant, ce fichier photocopiable aide les élèves de cp et de ce1 dans leurs activités de lecture et de production d'écrit. l'imagier pour accompagner l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, pour enrichir et structurer l'oral. cette partie traite une trentaine de thèmes liés aux centres d'intérêt des enfants de 6-7 ans (l'école, la maison, la famille, le corps, les animaux.
). chaque thème présente un choix important de mots courants (noms, adjectifs, verbes), tous écrits en script et en cursive. le classement des mots au sein de chaque fiche favorise les mises en relation et aide l'enfant à structurer sa pensée. le dictionnaire des mots pour s'initier à l'ordre alphabétique et à l'utilisation du dictionnaire. tous les mots du lexique thématique sont repris dans cette partie.
S'y ajoutent d'autres mots de vocabulaire gagnant à être connus à la fin du cycle 2. les noms et adjectifs sont présentés le plus souvent avec leur variation en genre et en nombre ; les verbes sont à l'infinitif et accompagnés d'une phrase en contexte. le dictionnaire des verbes pour aider plus spécifiquement à la production d'écrit. également classés par ordre alphabétique et regroupés selon les 3 temps (passé, présent, futur), les verbes sont présentés à l'infinitif et conjugués pour les 1es et 3es personnes du singulier et du pluriel.