Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le langage du cinema narratif

Couverture du livre « Le langage du cinema narratif » de Chevrier Henri-Paul aux éditions 400 Coups
  • Date de parution :
  • Editeur : 400 Coups
  • EAN : 9782895402701
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le cinéma de consommation courante s'avère accessible à n'importe qui parce que son langage semble facile et naturel. Pourtant, découper l'espace et le temps, assurer l'impression de réalité et la logique narrative exigent de la part du cinéaste tout un travail de création et une maîtrise des... Voir plus

Le cinéma de consommation courante s'avère accessible à n'importe qui parce que son langage semble facile et naturel. Pourtant, découper l'espace et le temps, assurer l'impression de réalité et la logique narrative exigent de la part du cinéaste tout un travail de création et une maîtrise des codes filmiques que ne soupçonne pas le spectateur moyen. L'auteur aborde la structure des récits, le découpage des scènes et la continuité, la fonction des personnages et l'identification du spectateur, le montage et la temporalité, la perspective et le point de vue... Dans un style simple et direct, Chevrier illustre avec une foule d'exemples et de schémas comment s'élabore la mise en scène au cinéma.
Cet ouvrage de synthèse passe en revue les éléments du langage cinématographique et les explique en fonction des mécanismes de la fiction. Car il s'agit d'explorer comment le cinéma s'y prend pour raconter des histoires. Ce guide à l'usage des cinéphiles et des étudiants en cinéma vise à fournir les outils pour mieux apprécier les films et susciter la réflexion.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.