"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le lac de Saint-Pardoux en Limousin a été créé en 1976 pour redynamiser la campagne haut viennoise qui perdait habitants et activités. Ce livre retrace l'histoire de la création du lac, sa naissance et sa mise en valeur touristique. Après en avoir livré la « carte d'identité » géographique, il en analyse l'évolution plus que trentenaire sous l'effet de processus naturels et humains, et quantifie les vitesses d'évolution du littoral et de la cuvette lacustre. Il rend compte de la nécessité de connaître l'environnement pour que l'utilisation d'un lac soit bien celle escomptée (touristique, ici), et intègre cette recherche dans la thématique de la gestion environnementale et du développement durable, dans un souci d'objectivité quant à la question de la pollution radioactive.
Cet ouvrage, riche en illustrations et photographies, est autant destiné au grand public qu'au monde universitaire. Condensé réussi d'une thèse de doctorat, il parvient non seulement à faire passer un message scientifique, mais est aussi utile aux réflexions d'aménagement du territoire, à la prise de décision quant à la difficile cohabitation de multiples activités autour d'un lac artificiel, dont le tourisme n'est pas la moindre. Quelles sont les modalités de comblement de ce type de plans d'eau ? Sont-ils menacés et à quelle échéance ? Faut-il ramener du sable artificiel sur les plages lacustres chaque année ? Les travaux présentés ici apportent des éléments de réponse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !