"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Los Angeles. Webster Fehler, 40 ans, souffre du mal existentiel qui touche la majorité de la population angeleno : la dépression. Son quotidien ne se définit qu'à travers l'isolement et la frustration. Webster n'a personne à aimer, ni à qui parler. Il subit le poids d'une existence au rabais dans un cabinet d'avocats où il n'essuie que mépris et reproches. Jusqu'au jour où le destin intervient d'une façon sournoise : Webster trouve une sacoche égarée qui renferme un badge de policier et une arme chargée. Cette découverte va provoquer le réveil d'une part d'ombre dont il sera à la merci. Webster sent naître en lui un sentiment grisant de toute-puissance. Par-delà le bien et le mal, il va sortir de sa chrysalide, dominer et prendre sa revanche. En usurpant une identité de policier, Webster ira s'aventurer au-delà des frontières interdites de Los Angeles pour se complaire dans l'immoralité. Ses exactions vont mettre la ville à feu et à sang. Personne ne sera à l'abri de ses actes... y compris le policier ayant perdu son badge et son arme ! À la lisière du drame urbain et de la série noire carnassière chère à James Ellroy, Le Labeur du Diable est un récit sombre et sans concession ancré dans un Los Angeles écrasé par la chaleur et miné par le stupre et la corruption. Un voyage au centre de la rue dans lequel un personnage ambigu et extrême, esclave de ses pulsions, se résignera à chercher son équilibre moral sur le chemin de la damnation...
La première page annonce la couleur, cet album n'est pas à mettre entre toutes les mains. Webster est un type seul, isolé, que personne ne remarque, même à son travail, si ce n'est pour le traiter comme un larbin. La seule affection qu'il croise est celle de sa main droite.
Autour de lui, tout n'est que mépris. Une colère sourde monte en lui, une colère qu'il exprime dans un cahier, stylo en main, pour l'instant...
Car ça va changer, Webster va laisser sa part d'ombre s'exprimer, aidé par une valise mise sur son chemin et par une voix.... Dans ce sac, une arme, un téléphone et un insigne d'officier de police, la voix va faire le reste.
Le dessin laisse libre cours à la violence, le sexe, le côté sale et obscur de cette ville de L.A. que Webster veut commencer à nettoyer. Qui est à la manoeuvre ? Une enquête commence car Webster laisse trop de cadavres sur son chemin...
Un cahier final montre le making-of et les inspirations de Fathi Beddiar, cinématographiques, musicales, littéraires... pour un album puissant porté par la rage de son personnage principal. Curieux de voir la suite !
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