Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ellie Hawthorne est en quête de vengeance. Après la mort de son oncle Alfie, détective de l’occulte, les 72 démons de l’ars goetia (grimoire qui les recense) sont libérés. Charge à elle de les retrouver et de les renvoyer d’où ils viennent tout en luttant contre ceux qui voient là l’occasion de servir leurs vils desseins.
Retour sur cette mini-série qui s’est conclue sur ce deuxième tome sorti en juillet. Signé Simon Spurrier (Judge Dredd, Destiny of X, Saison de sang...), ce récit obscur, sorte de thriller surnaturel, offre un divertissement violent, noir et caustique. On ne s’ennuie pas tout au long des deux tomes mais il faut s’accrocher pour tout comprendre...
Inutile de présenter Charlie Adlard (Walking dead et plus récemment Altamont entre autres). Son dessin est parfaitement adapté, sombre, dur et très expressif. Il parvient à exprimer tout l’aspect surnaturel du récit avec l’aide des couleurs de Sofie Dodgson.
Ce thriller horrifique est ambitieux et riche. Si j’en ai trouvé la lecture agréable, j’ai eu beaucoup de mal à ne pas décrocher du récit avec l’impression tenace de ne pas tout saisir, loin de là ! Peut-être est-ce trop exigeant pour moi...
Une drôle d’expérience pour moi que la lecture de cet album muet (ou presque). Un récit étrange où la force du dessin s’impose dès la première planche : une main métallique, énorme, qui tient dans son creux un petit corps d’enfant dans un décor neigeux et froid.
On suit ces 2 personnages, une enfant et son ange gardien, tout au long d’un voyage périlleux… où vont-ils ? Pourquoi ? On ne le sait pas mais on sent que c’est important, qu’il faut le faire… C’est l’intensité des planches de Matias Bergara qui place le lecteur dans cette sensation d’urgence, de mission… Des dessins forts, variés qui posent un univers impressionnant entre science-fiction et fantasy.
La trame narrative suit les saisons et se découpe en 4 chapitres inaugurés par un court texte, les seuls mots de l’album. On sent bien le récit se mettre en place mais pour autant j’ai eu le sentiment d’avoir une grande liberté dans ma compréhension de l’histoire. Et c’est pour ça que j’ai été dérouté en lisant après le résumé de l’éditeur…
Un album riche, audacieux et surprenant. Une expérience assez inattendue pour moi, qui a bousculé mes vieilles habitudes de lecteur et qui s’est révélée plus agréable que prévue.
Ne vous arrêtez pas au pitch de ce magnifique album (des histoires sur les problèmes d’ado mal dans leur peau et d’artefact alien qui donne des pouvoirs on a effectivement déjà vu ça mille fois). Le premier choc (qui demande un peu de concentration) c’est le type d’écriture qui nous balance sans prévenir dans une voix off, celle de Samuel, youtuber sans grande audience qui rêve d’être sélectionné par la star des réseaux, Waxy. Très rapidement (puisque c’est l’idée centrale) les trois protagonistes vont se retrouvés liés par l’Alien et nous livrent leurs pensées avec une couleur différente par personnage. A ce stade la structure des planches se retrouve de plus en plus destructurées à mesure que l’emprise de l’entité sur les esprits tourmentés des ado augmente. Capables de tout, voir ailleurs, créer des objets ou faire disparaître des gens, cet extra-terrestre est encore un bébé avide de connaissance et d’émotions. C’est là toute la subtilité de l’album que de nous présenter l’utilisation de ces facultés toutes puissantes par des ado dans l’âge de la recherche, du doute et de la toute puissance justement, sans que l’on ne sache jamais si ce à quoi nous assistons n’est qu’issu de leur psyché ou influencée par l’alien. Dans un rythme ternaire, les trois personnages se retrouvent l’un après l’autre capable d’assouvir ses envies et ses pulsions, jusqu’au drame. Ne voyant qu’un bébé alien passif et semblant subir la violence des pensées des humains, le lecteur est placé dans une incertitude permanente de la cause…[...]
Lire la suite sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/02/04/alienated/
J’ai absolument tout aimé dans ce comics : l’histoire surprenante, l’univers S-F incroyable, les personnages forts et attachants, le travail graphique super original. Je ne regrette pas du tout cet achat impulsif et vous recommande grandement de vous jeter sur ce petit bijou !
En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2017/09/30/le-beffroi/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !