Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le krach russe

Couverture du livre « Le krach russe » de Jacques Sapir aux éditions La Decouverte
Résumé:

L'effondrement financier de La Russie en août 1998 a déclenché une double réaction en chaîne aux effets dévastateurs.
D'abord et surtout pour la population russe, confrontée à une crise politique, économique et sociale sans précédent. Mais aussi, d'une autre façon, pour le reste du monde, en... Voir plus

L'effondrement financier de La Russie en août 1998 a déclenché une double réaction en chaîne aux effets dévastateurs.
D'abord et surtout pour la population russe, confrontée à une crise politique, économique et sociale sans précédent. Mais aussi, d'une autre façon, pour le reste du monde, en particulier pour les pays de l'Union Européenne. Pour comprendre cette crise et ses effets possibles à moyen et à long terme, il est fondamental d'en connaître les causes. Tel est le premier objet de court essai de l'un des meilleurs spécialistes français de la Russie.
Jacques Sapir y montre, de façon particulièrement convaincante, pourquoi le krach, pourtant largement prévisible a surpris la majorité des responsables et des experts occidentaux : ceux-ci ont préféré fermer les yeux sur le chaos dans lequel le pays était plongé depuis plusieurs années. Et il montre aussi comment ces responsables (FMI. G.7) ont encouragé les gouvernements russes à suivre des politiques qui ne pouvaient mener qu'à des impasses.
Tout autant que ses graves conséquences matérielles, le krach a ouvert une profonde crise morale en Russie, qui frappe de discrédit la nouvelle élite russe, coupée de la société et déchirée par de féroces conflits. Mais cette crise touche aussi les opinions occidentales, choquées par les erreurs incroyables des grandes puissances qui prétendent régenter le monde. Pourtant le pire n'est pas sûr, comme le montre Jacques Sapir en explorant en conclusion les conditions de redressement.

Donner votre avis