Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE Devenu, avec Le Désert des Tartares, un classique du XXe siècle, Le K ouvre un recueil de 50 contes fantastiques où l'on retrouve tous les thèmes poignants et familiers de Dino Buzzati : la fuite des jours, la fatalité de notre condition de mortels, l'angoisse du néant, l'échec de toute vie, le mystère de la souffrance et du mal.
Autant d'histoires merveilleuses, tristes ou inquiétantes pour traduire la réalité vécue de ce qui est par nature incommunicable.
A travers les 50 nouvelles de ce recueil, Dino Buzzati nous livre ses préoccupations et ses angoisses existentielles. Naviguant du réalisme au fantastique, s’inspirant de faits divers ou adoptant la forme de la fable ou du conte, il passe au crible les défauts humains et les affres de la condition humaine. En se mettant lui-même en scène à plusieurs reprises, il évoque la jalousie, le jeunisme, la quête de gloire, de fortune ou d’amour et leurs rançons aliénantes. Il y est aussi question de la guerre et des dictatures, de la solitude, de la vieillesse, de la mort, du temps perdu à attendre le bonheur et surtout (en écho au Désert des Tartares) du gâchis, dont on prend conscience trop tard, d’une vie non vécue (« Et je reste là à me tourner les pouces, je regarde autour de moi, j’attends, comme si le beau côté de la vie était encore à venir et qu’il n’y eût aucune urgence. Arrivé à ce point j’éprouve une sensation de précipice sous mes pieds, le remords du temps gâché, le vertige du vide et de la vanité »).
Ces nouvelles sont sombres mais lucides, parfois allégées d’un trait d’humour (grinçant). D’une lecture aisée, ces textes profonds et sensibles ébranlent en nous renvoyant à notre propre finitude.
Un ouvrage rassemblant beaucoup de nouvelles, souvent courtes, avec des thèmes variés. Plaisant à lire.
Un chef d'oeuvre!
Un recueil de nouvelles que je donne à lire pratiquement chaque année à mes élèves de 4e, qui d'abord effrayées par l'épaisseur du volume, en réclament encore à la fin. Car ces nouvelles - pour la plupart fantastiques mais pas toutes -, à commencer par celle qui donne son titre au recueil sont des petits condensés d'humour et de fantaisie qui ne livrent toute leur saveur que la chute venue...
Excellent recueil de nouvelles. Buzzati flirte agréablement avec le fantastique. Les histoires sont denses et extrêmement courtes, 2 ou 3 pages en moyenne, mais chacune contient un quelque chose que l’on retient. On entre dans ce livre progressivement, comme on pénètre dans les ruelles d’une ville inconnue que l’on s’approprie au fil des jours. Au fil des nouvelles, l’on s’approprie le monde à la fois lumineux, mélancolique et profondément humain de Buzatti et l’on s’y sent bien.
Un recueil de nouvelles plus savoureuses les unes que les autres.
Les sujets en sont originaux et l’écriture est très belle et très agréable.
On passe du classique à la science-fiction, du merveilleux au pathétique.
Il est souvent question de chute ou d’ascension, de fuite du temps, du mystère de la mort. Chaque nouvelle nous amène à réfléchir sur tel ou tel sujet, toutes à une réflexion sur l’âme humaine, et tout cela avec intelligence et humour.
Souvent, un des personnages est Dino Buzzati lui-même, qui apparaît très pudiquement au détour d’une phrase.
L’une d’elle, mettant en scène Hitler enfant, a été reprise par Claire Castillon, je crois. En tout cas, je suis sûre d’en avoir lu déjà une semblable un jour.
Quoiqu’il en soir, je me demande bien pourquoi ce formidable livre est resté dans ma PAL tant d’années.
Des nouvelles courtes, souvent fantastiques, qui dénoncent l'absurdité de la vie avec humour et lucidité, dans un style léger et attrayant.
Ainsi, dans le K, Stefano va passer sa vie à éviter un squale fantastique sensé annoncer la mort de sa victime, et qui, en fait, voulait lui apporter la "Perle de la Mer" qui donne fortune, puissance, amour et paix de l'âme. Hélas, il ne le saura qu'au moment de sa mort.
Un recueil de nouvelles Une ambiance noire délicieuse
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !