Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le juge pénitent

Couverture du livre « Le juge pénitent » de Marcel Detiege aux éditions Table Ronde
Résumé:

Sur une plage de la mer du Nord, Cédric, de l'eau à mi-mollets, lit les Pensées de Joubert lorsqu'une véliplanchiste attire son attention. Cécile, de son côté, remarque ce promeneur solitaire. Elle lui fait des avances et l'entraîne chez elle. Le jeune juge à principes et la jeune femme moderne... Voir plus

Sur une plage de la mer du Nord, Cédric, de l'eau à mi-mollets, lit les Pensées de Joubert lorsqu'une véliplanchiste attire son attention. Cécile, de son côté, remarque ce promeneur solitaire. Elle lui fait des avances et l'entraîne chez elle. Le jeune juge à principes et la jeune femme moderne entament une liaison.
Très vite, Cécile supplie Cédric de lui faire un enfant. Il s'y refuse obstinément : pourquoi donner la vie, puisque la mort est inéluctable ? Larmes, séparation, retrouvailles, Cédric ouvre enfin sa porte à sa maîtresse, qui découvre l'existence de la chienne du juge, baptisée Chérie. L'aversion est immédiate et réciproque. Cécile décide de se débarrasser de cette rivale. Elle feint de s'attacher à elle pour mieux lui tendre un piège. Mais Chérie y échappe et c'est Cécile qui y tombe. Dans un style qui évoque les libertins du xviiie siècle, Marcel Detiège traite le sujet très contemporain du désir d'enfant. C'est ce contraste entre la forme et le fond qui donne son sel à un court roman érudit, drôle, et subtilement érotique.

Donner votre avis