Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Judaisme Et L'Invention Du Racisme

Couverture du livre « Le Judaisme Et L'Invention Du Racisme » de Gaillard aux éditions Benevent
  • Date de parution :
  • Editeur : Benevent
  • EAN : 9782756305745
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Face au phénomène du racisme en général, une question fondamentale s'est toujours posée aux historiens : quelle est la société qui, la première dans l'histoire, a produit du droit codifiant des pratiques racistes à l'égard de populations étrangères, a élaboré une pensée raciale structurée, et à... Voir plus

Face au phénomène du racisme en général, une question fondamentale s'est toujours posée aux historiens : quelle est la société qui, la première dans l'histoire, a produit du droit codifiant des pratiques racistes à l'égard de populations étrangères, a élaboré une pensée raciale structurée, et à laquelle on peut attribuer l'invention du racisme culturel ?
Si cette pensée a pu être vue par quelques ethnologues comme un phénomène des temps modernes se situant soit dans l'Europe chrétienne du xve siècle, soit dans l'Europe bourgeoise du xixe siècle, cette étude montrera, d'une part, avec divers auteurs, qu'il s'agit d'un phénomène bien plus ancien puisque se situant dans l'Antiquité, d'autre part que cette Antiquité est celle du judaïsme rabbinique au seuil du premier millénaire.
Nous verrons de plus que, contrairement à l'opinion politiquement correcte, il n'y a pas un racisme isolé à l'encontre des seuls Juifs mais un racisme en miroir, à savoir un racisme chez les Juifs et un racisme chez les non-Juifs, deux racismes conjoints d'expression généralement différente mais réunis par un fil d'Ariane issu du judaïsme-religion.
Clarifier dans une perspective pédagogique un sujet volontiers passionnel, montrer que le phénomène dit antisémitisme n'est nullement inintelligible, prendre conscience que la question juive persistante depuis plus de deux millénaires est devenue avec le xxie siècle une donnée majeure de la géopolitique mondiale, telles sont les raisons de ces propos.
André Gaillard est né en octobre 1922. Déporté politique pendant l'occupation allemande, il s'oriente ensuite vers la médecine. Professeur de faculté, médecin honoraire des hôpitaux, il a publié, outre de nombreux articles médicaux, deux ouvrages : Les Mythes du Christianisme - Des héritages grec et romain aux valeurs fondatrices de l'Occident et Le Sionisme : fruit amer du Judaïsme.

Donner votre avis