Comme vous avez peut-être dû le remarquer, je n'ai pas attribué de note au livre tout simplement car je pense qu'il n'en a pas besoin.
J'aimerais aussi vous préciser que je l'ai lu pour mon cours de français. Depuis un petit moment déjà je pensais à le lire mais je n'avais jamais...
Voir plus
Comme vous avez peut-être dû le remarquer, je n'ai pas attribué de note au livre tout simplement car je pense qu'il n'en a pas besoin.
J'aimerais aussi vous préciser que je l'ai lu pour mon cours de français. Depuis un petit moment déjà je pensais à le lire mais je n'avais jamais l'occasion de le faire. Lorsque mon professeur de français nous a annoncé qu'il fallait que nous le lisions dans le cadre de notre séquence, j'ai littéralement sauté au plafond !
Quand j'ai commencé à lire le livre, je n'ai pas du tout accroché : l'écriture était trop enfantine.
En effet Anne, au début de son journal, n'a pas du tout une écriture fluide et à cause de ça, j'ai tout de suite été réticente à lire la suite.
Mais lorsqu'on avance dans le livre et qu'une année s'est déjà écoulée pour Anne, on peut remarquer que son écriture s'est beaucoup améliorée ! Peut-être est-ce parce qu'elle a grandi ? Ou peut-être qu'avec la guerre, elle a mûri ? En tout cas, j'ai eu plus de facilité à le lire à partir de ce moment-là !
En parlant de la guerre, j'ai trouvé qu'Anne n'y faisait pas beaucoup référence. Cela ne m'a pas du tout dérangée, bien au contraire ! C'est juste qu'on avait l'impression qu'elle essayait "d'éviter le sujet". J'aurai fait la même chose à sa place, et c'est ce qui m'a un peu plus rapprochée d'elle. J'étais compatissante face à ce qui lui arrivait.
A certains moments, j'avais l'impression de violer son intimité... c'est son journal intime quand même ! Si j'en avais un, je n'aimerais pas qu'on le lise ! J'étais mal à l'aise en le lisant - au début en tout cas - mais j'ai fini par m'adapter et me dire : "S'il a été publié, ce n'est pas pour rien. Elle voulait qu'on le lise, qu'on connaisse son histoire. Alors lis-le et arrête de faire des chichis !"
Quand Anne parlait de la guerre - car elle en a parlé à certains moments - elle mettait énormément d'émotion dans ses mots. Je me mettais à sa place et me disais "J'admire Anne. J'admire le courage qu'elle a eu ; j'admire la force qu'elle avait même dans les moments difficiles ; j'admire la petite fille apeurée qui a su devenir une jeune femme forte. Je l'admire, c'est tout."
Anne est morte trop jeune. Elle n'a pas eu le temps de vivre sa vie. Mais sachez que son histoire restera à jamais gravée dans ma mémoire.
Je ne sais pas vraiment ce que je pourrai vous dire d'autre. Je sais que je n'ai pas vraiment apprécié le début du journal - je m'ennuyais un peu à vrai dire - mais j'ai lu la suite d'une traite ! Il y avait des jours où Anne écrivait tellement bien qu'on était plongés dedans, mais il y en avait aussi où c'était impossible à lire et où on s'ennuyait rapidement.
Je suis vraiment très contente de l'avoir enfin lu ! J'espère que vous ferez de même !
Conclusion : un roman culte, qu'il faut lire impérativement ! Des hauts et des bas pour ma part mais cela reste quand même un classique qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.
J'ai dû mettre une note ici pour partager ma chronique mais en réalité, je n'en ai pas attribué sur mon blog.