"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Peu de textes au monde, sans doute, sont plus célèbres que le journal d'Anne Frank. Publié aux Pays-Bas en 1947, traduit en français en 1950, il a paru depuis dans plus de trente pays et sa diffusion atteint aujourd'hui seize millions d'exemplaires.
Pourtant, les pages rassemblées ici sous le titre les Journaux d'Anne Frank sont en grande partie inédites. Pour la première fois, un groupe de chercheurs néerlandais a reproduit avec une exactitude scientifique les notes écrites par Anne Frank du 12 juin 1942 au 1er août 1944. De son journal, Anne Frank rédigea en réalité deux versions : l'une, notée au jour le jour, constitue en quelque sorte le premier jet ; l'autre est une réécriture partielle à laquelle elle s'attela à partir du printemps de 1944 : elle se sentait en effet une vocation littéraire et espérait publier un jour ce compte-rendu de sa vie clandestine.
Après la guerre, Otto Frank voulut exaucer le voeu de sa fille et opéra à cet effet une sélection ; c'est cette sélection que nous avons connue jusqu'à ce jour sous le nom de Journal d'Anne Frank.
Ce livre rassemble pour la première fois les trois versions des écrits d'Anne Frank, sous une forme qui permet au lecteur de les comparer page par page.
En outre, les historiens néerlandais de l'Institut national de documentation sur la guerre d'Amsterdam, qui ont établi le texte, se sont penchés sur l'histoire de la famille Frank, sur les conditions de son arrestation et de sa déportation, sur la genèse et la postérité du journal d'Anne Frank. Ils ont confié d'autre part aux spécialistes du Laboratoire judiciaire de Rijswijk (Pays-Bas) le soin d'analyser le support et l'écriture des manuscrits d'Anne Frank, qui établit avec éclat l'authenticité du journal.
Ce qui se dégage de cette publication intégrale, c'est l'image d'une Anne Frank non pas différente, mais plus vraie. Pour la première fois, on suit avec émotion les tâtonnements de la pensée d'une adolescente, avec émerveillement ses progrès dans l'art d'écrire : on apprécie pleinement sa spontanéité, sa franchise, l'indépendance et la vivacité de son esprit, jointes à des dons d'observation satirique à la hauteur de ses ambitions littéraires ; on assiste avec mélancolie à son émoi devant les transformations de son corps et la découverte de l'amour. Anne Frank nous apparaît plus proche, plus réelle, plus vivante que jamais.
Anne Frank était née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille émigra aux Pays-Bas en 1933. A Amsterdam, elle connut une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre.
Le 6 juillet 1942, les Frank s'installaient clandestinement dans l'Annexe de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils étaient arrêtés sur dénonciation. Déportés à Auschwitz puis à Bergen-Belsen, Anne mourut du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot.
livre magnifiquement écrit chef d'oeuvre de la littérature. Ce livre m'a beaucoup ému
Je sais que ce témoignage est bouleversant et le peu que j'en ai lu m'a ému mais je n'ai pas terminé ce livre. Il m'a mise mal à l'aise et je n'ai pas voulu aller plus loin dans l'intimité d'Anne Frank.
Emouvant
histoire vrai. une enfant caché des plaisirs de la vie mais qui a su rédiger des merveilleuses lettres et de merveilleux mot pour nous porter un peu dans son quotidien.
Quand je l'ai lu ce livre m'a fait déprimé pendant plusieurs mois!
Anne Frank nous emporte au plus proche de son monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
.
Oui, c'est vrai, on lit rarement des choses pareilles sur de telles intimités, et l'on peut ressentir un malaise face à la chose.
Un détail attire mon attention. Pourquoi le terme « journal » a-t-il été mis au pluriel, dans le titre ?
.