Le jour en équilibre

Couverture du livre « Le jour en équilibre » de Stella Radulescu aux éditions Editions Du Cygne

La poésie de Stella Vinitchi Radulescu est tout d'abord une quête existentielle. Comme l'a écrit Alain Bosquet, nous vivons à une époque où « l'homme a décidé que l'homme est superflu ». La seule possibilité d'échapper au désastre qui guette la race humaine est de rester à l'écart et de garder le contact ininterrompu avec les vibrations silencieuses de l'infraréalité dont le poème constitue - par sa brièveté et sa forme fragmentaire - la manifestation par excellence. « La simplicité extrême du poème augmente l'intensité de l'effet », écrit Baudelaire. Car c'est dans l'oeuvre que l'homme se confronte avec son destin : une « bouche suspendue à un mot déjà inconnu » fait que les expériences se transforment en symboles.
Laurent Fels