"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sur un paquebot qui vogue vers l'Argentine, Mirko Czentovic, un joueur d'échecs de réputation mondiale, bat impitoyablement tous ceux qui tentent leur chance contre lui. Jusqu'au moment où il se retrouve face à un mystérieux Autrichien qui lutte contre une étrange maladie, une «intoxication aux échecs». Sa rencontre avec Czentovic l'entraîne à nouveau au bord du gouffre... Une fable magnifique et puissante.
Un classique
pensant m'ennuyer car je n'aime que le contemporain, j'ai adoré l'histoire et la finesse de la plume
Le joueur d'échecs ou l'histoire d'un pauvre bougre qui se lance dans l'aventure des échecs et qui se révèle être très doué.... Côtoyer le meilleur joueur lors d'une croisière l'entraîne dans une emprise émotionnelle fascinante! Un chef d'oeuvre à lire absolument.
Champion d'échec improbable dont les connaissances encyclopédiques résultent d'un enfermement et de son désir de ne pas céder à la folie par l'apprentissage d'un manuel d'échec. La psychologie tient un grand rôle dans cette histoire rédemptrice.
Un livre avec lequel j'ai d'abord eu du mal à accroché mais une fois entré dans l'histoire, impossible de m'arrêter. Un livre très intéressant et au final plutôt facile à lire.
Une merveille. Tout simplement
Une révélation émotionnelle très forte
petit bouquin acheté pour la couverture et sa minceur : mais je ne pensais pas y trouver tant de profondeur, de sentiments, de force
Les mots me manquent ...
Lu d'une traite, sans pouvoir m'en décrocher ! Une histoire où la classe de Sweig éclabousse tout. 25 ans après l'avoir lu pour la première fois (j'y suis revenu depuis), l'émotion reste toujours la même.
«Le joueur d'échecs ( Schachnovelle )» est l'un des derniers textes qu'écrivit Stefan Zweig avant son suicide survenu le 22 février 1942.
Il met en scène un autrichien, le narrateur, sur un paquebot en partance pour l'Argentine. Sur ce bateau réside le champion du monde d'échecs : Mirko Czentovic, un simple d'esprit incapable d'écrire sans faire de fautes mais un génie quand il s'agit de jouer aux échecs. Intrigué par ce personnage peu loquace, le narrateur, avec l'aide d'un ingénieur écossais dénommé McConnor, il tentera d'organiser une partie entre Czentovic et un autre passager qui, enfermé dans une geôle en Autriche durant de longs mois par la Gestapo, eu tout le loisir de mémoriser toutes les parties des grands maîtres des échecs contenues dans un livre.
Le plus intéressant réside dans les deux récits narrant l'enfance de Czentovic et les mésaventures de son adversaire. Ce livre se lit assez vite étant donné qu'il fait moins de 100 pages, on passe malgré tout un agréable moment de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Bonjour,
de quel jeu jouent les personnages ? Quelles en sont leurs règles?