Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
« La pensée simpliste, dans ce cas précis, c'est de s'arrêter devant « la petite porte fermée de l'islam » en prétendant qu'on est déjà passé par toutes les portes du judaïsme et du christianisme. C'est simpliste pour ceux qui sont des « illettrés religieux » mais c'est surtout intellectuellement malhonnête pour ceux qui sont des historiens amnésiques.» Très attaché à l'Islam, Rachid ne supporte pas l'idée que sa soeur veuille épouser un homme non musulman. Tiraillé entre sa morale personnelle et religieuse, il en vient aux mains avant de se faire rappeler à la raison par sa mère, qui lui impose une nouvelle mission : faire le Jihad aux djihadistes !
À la fois cynique et bienveillant, Alassane Coulibaly imagine une fable contemporaine qui fait tristement échos à nos maux nationaux. Désireux de changer les mentalités, il s'inspire de la confusion générale sur l'actualité - et surtout sur l'islam pour dénoncer l'hypocrisie des uns et la bêtise des autres. Parfois absurde, son roman n'en est que plus réaliste et le sentiment de déjà-vu rejoint l'amertume de nos désillusions. Tour à tour drôle et léger, grave et cruel, le parcours initiatique de Rachid laisse parfois entrevoir une facette plus intime de la personnalité de l'auteur, sensible et engagé.
Interprète malien, Alassane Coulibaly travaille au sein de l'Europea Union Training Mission Mali. Humaniste révolté de voir des jeunes français et européens de confession musulmane partir faire le "Jihad" en Syrie et en Irak, il s'adresse à eux comme aux autres pour les sensibiliser à une meilleure compréhension de leur religion, faite de paix et de tolérance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !