Le jeu du témoin

Couverture du livre « Le jeu du témoin » de Martin Long aux éditions In Octavo
  • Editeur : In Octavo

...Haifeng, à son tour, regarda ses chaussures de sport vertes. Les semelles devaient porter des cercles concentriques. Elle le savait.
- Il y avait trop de brume pour voir quelque chose ce matin-là.
- Donc, tu l'as vu.
- J'ai vu la police arriver.
Haifeng ne détecta pas de mensonge ;... Voir plus

- Il y avait trop de brume pour voir quelque chose ce matin-là.
- Donc, tu l'as vu.
- J'ai vu la police arriver.
Haifeng ne détecta pas de mensonge ; c'était donc une demi-vérité. Elle jouait avec lui - c'était fair-play.
- C'est l'heure d'aller travailler, xiansheng. Et le moment de cesser de poser des questions.
- Mon nom est Haifeng - comme le vent de la mer. C'est approprié ici.
- Le vieux quartier est à vingt minutes en bus du centre commercial.
Donc, la porte n'était pas fermée...

L'inspecteur principal Tian Haifeng, en déplacement lors d'une conférence, assiste à la découverte d'un cadavre sur une plage enneigée qu'il arpente. Il y rencontrera « Jane Austen » un curieux témoin. L'enquête parallèle qu'il mène sur ce meurtre se trouvera étroitement mêlée à la disparition de son fils. Haifeng est un homme aux multiples talents : poésie, calligraphie et même cuisine, mais c'est avant tout une belle personne, un homme plein d'humanité qui n'hésite pas à prendre tous les risques afin que justice soit rendue.
Ce roman brosse avec talent, outre les descriptions de personnages attachants, un portrait sans concession de la Chine contemporaine. Pays où, si la corruption et les exactions restent monnaie courante, les traditions millénaires telles que les cerfs volants et la fête des lanternes sont toujours vivantes malgré les tentatives politiques faites dans le passé pour les éradiquer.
Ce livre est (peut-être) un roman policier, mais il fourmille aussi de références littéraires à Jane Austen, Thomas Hardy et même Shakespeare. Enfin et surtout il apparaît comme une brillante étude de moeurs qui permet au lecteur de pénétrer dans les arcanes de l'âme chinoise afin de tenter d'y appréhender une infime partie de ses subtilités et de ses mystères.

• Haifeng est loin de chez lui, à Qingdao, pour participer à une conférence nationale où il sera question de réforme de justice. Pendant la même période, Fu Gaofei est assassiné. Il était le directeur de la Commission du logement et de la construction urbaine et rurale de Nankin, donc un haut...

Haifeng est loin de chez lui, à Qingdao, pour participer à une conférence nationale où il sera question de réforme de justice. Pendant la même période, Fu Gaofei est assassiné. Il était le directeur de la Commission du logement et de la construction urbaine et rurale de Nankin, donc un haut membre du parti. Alors que faisait-il là sur cette plage ? Haifeng se voit confier l'affaire au côté de l'équipe en place. Son rôle à lui est de tout faire pour ne pas ébruiter ce qui'on pourrait découvrir sur la victime : affaire de corruption, mêlant d'autres membres du parti.
    L'enquête se déroule doucement mais Haifeng a la chance de rencontrer un témoin. Elle n'a pas vu la scène mais a découvert néanmoins des indices qu'elle dévoile petit à petit à l'inspecteur, comme un jeu. La situation devient difficile pour Haifeng quand il apprend que son fils a disparu. On comprendra ensuite que tout est lié.
    L'auteur a voulu dénoncer par ses deux affaires la corruption permanente en Chine. Même si les policiers s'avèrent efficaces et droits, ils ont les pieds et mains liées quand il s'agit de politique. La culture chinoise tient aussi une place importante dans ce roman très réussi.

Merci à Babelio et aux éditions In Octavo pour cette opération masse critique.

• Ayant déjà lu avec plaisir « Les Soeurs de Pékin » de Martin Long, je m'attendais à nouveau à un roman policier « Chinois » atypique avec « le Jeu du Témoin ». Je n'étais pas déçue. Les personnages ont de l'épaisseur, l'intrigue est finement menée et le décor est riche. J'ai retrouvé avec...

Ayant déjà lu avec plaisir « Les Soeurs de Pékin » de Martin Long, je m'attendais à nouveau à un roman policier « Chinois » atypique avec « le Jeu du Témoin ». Je n'étais pas déçue. Les personnages ont de l'épaisseur, l'intrigue est finement menée et le décor est riche. J'ai retrouvé avec plaisir l'Inspecteur Tian Haifeng avec son intelligence et son humanité, ici confronté à des pièges de la politique Chinoise et les bas-fonds de la corruption. La ville de Qingdao, que je connais, devient un personnage principale aussi important que l'énigmatique Jane Austen – une jeune femme attachante à l'image des laissés-pour-compte de la Chine contemporaine.