Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
1913. Sur un bateau en partance pour l'Australie se trouve une petite fille de quatre ans, seule et terrorisée. Le navire lève l'ancre et elle se retrouve à Brisbane. Si le secret de son débarquement est religieusement gardé par ses parents adoptifs, ceux-ci décident, le jour de ses 21 ans, de révéler à Nell les circonstances étranges de son arrivée dans la famille. Les questions se bousculent : qui est-elle ? D'où viennent ses souvenirs ? Que représente le livre trouvé dans sa petite valise, seule relique d'un passé perdu ? Bouleversée, ce n'est que des années plus tard qu'elle entreprend le voyage vers ses origines. Une quête difficile pour lever le voile sur près d'un siècle d'histoire familiale...
J'avais besoin d'une lecture réconfortante et qui m'emporte à la fois.
Et c'est là qu'intervient Kate Morton, une valeur sûre.
2005 : Nell Andrews meurt, à l'âge avancé de 95 ans. Lors des funérailles, sa petite-fille Cassandra apprend que sa grand-mère a été adoptée et qu'elle-même ne l'a appris qu'à l'âge de 21 ans. Les circonstances aidant, elle décide de poursuivre la quête d'identité de Nell, quête qui l'entraînera loin de chez elle.
D'Australie en Cornouailles, de 1900 à 2005, c'est un formidable voyage que j'ai effectué là.
Labyrinthe, manoirs, bas-fonds de Londres, jardins enchantés et enchanteurs, j'ai rebondi de l'un à l'autre, j'ai effectué des voyages dans le temps, parfois aux côtés de La Conteuse, parfois à ceux de Nell, ou encore Cassandra.
J'ai tenté de percer les mystères, d'éventer les secrets. Cent fois, j'ai pensé y être parvenue et cent fois, arrivait un événement qui me renvoyait dans une autre direction.
J'ai adoré ce livre qui m'a apporté tout ce que j'aime dans un roman : une belle plume, du dépaysement, une histoire à rebondissements, des mystères et un voile qui se soulève, se repose, se soulève à nouveau et finit par s'envoler pour nous révéler le tableau dans son ensemble.
Une fois passée la compréhension des différentes époques (principalement début 1900, 1975 et 2005) et des personnages correspondants, j'ai énormément aimé ce livre. La chronologie des évènements et l'arbre généalogique se mettent progressivement en place (il n'y a qu'une trentaine de personnages et on s'y retrouve plutôt bien). Je trouve l'ensemble bien ficelé et l'on comprend l'issue avant même le personnage central qui mène l'enquête, Cassandra, ce qui est assez rare.
J'ai eu du mal à lâcher le livre sur les 200 dernières pages...
Juste un petit bémol pour ma part, c'est que le lecteur finit même par en savoir davantage que Cassandra (elle ne découvre qu'une partie de la vérité et je ne suis pas sûre que ce soit une volonté de l'auteure, peut-être un oubli...).
J'ai lu également les critiques comme quoi l'auteur du livre se serait fortement inspiré d'un autre destiné plus particulièrement aux enfants, il n'empêche que je l'ai trouvé très bien construit, on découvre les évènements petit à petit sans jamais s'ennuyer.
Une quête d'identité au-delà des siècles et des continents…
Le Jardin des secrets nous offre un voyage dans le temps, avec d'abord une incursion dans le Londres mal famé de Dickens, où les orphelins sont exploités par d'affreux mandrins sans scrupules, puis après un petit tour en Australie dans les années 30, on revient dans un château de Cornouailles et son jardin merveilleux en 1976, puis en 2005. Eliza Makepeace, Nell, puis sa petite-fille Cassandra traversent les siècles et les océans pour essayer de démêler l'écheveau de leurs origines… Qui est Nell, cette petite fille qui s'est retrouvé un beau jour de 1913 toute seule sur un paquebot à destination de l'Australie ? Qui est sa mère ? Et qui est cette mystérieuse dame qui l'a abandonnée sur le paquebot ?
Un roman plein de mystères donc, de suspense et de secrets, d'allers et retours dans le temps et au-delà des océans, fourmillant de personnages romanesques.
J'ai regretté que les personnages soient brossés de façon très superficielle et manichéenne, les caractères manquant à la fois de nuances et de personnalité… quant à l'intrigue, je dirais qu'elle souffre d'un excès de rebondissements !
J'ai eu l'impression d'une recette de cuisine qui aurait pris un peu de Dickens, un peu de Grimm, de Daphné du Maurier, d'Emily Brontë et beaucoup de Frances Hodgson Burnett ( le jardin secret – 1911- dont la trame ressemble étrangement au Jardin des Secrets )
A la croisée des contes de fée, des grands auteurs victoriens et d'Enid Blyton (si, si !) voici donc une lecture touffue et extrêmement romanesque, agréable et facile à lire mais un peu académique et très prévisible !
Le roman s'ouvre alors qu'une petite fille navigue en direction de l'Australie. Avec elle, une femme, mystérieuse conteuse. Nous sommes en 1913 et, la petite fille et la jeune femme seront séparé. La petite fille se retrouvera seule, avec un recueil de conte pour seul bagage. Elle sera alors recueillie par un couple, qui l'adoptera et lui révélera, à sa majorité, son histoire.
Et, c'est finalement en 2005, que sa petite-fille Cassandra, poursuivra les recherches en quête des origines de sa grand-mère.
En parallèle de cela, nous suivons Eliza Makepeace, une mystérieuse conteuse. Le destin de cette dernière semble lié à celui de Nell, enfant...
Qu'on se le dise tout de suite, sans tourner autour du pot, ce roman a été un véritable coup de cœur. Tout, absolument tout m'a charmé.
Ce genre de roman est exactement le genre qui me passionne, qui m'emporte, qui me fait m'oublier : une histoire de famille, des secrets, un destin hors du commun et pour ne rien gâcher, le tout sur fond victorien ! Allez savoir pourquoi, ces romans familiaux (ou saga familiale) m'ont toujours touchés.
Et ici, je me suis vraiment attachée, d'une forte manière, à Nell, Cassandra et Eliza. Je suivais leur vie comme si finalement c'était la mienne... Elles et moi ne faisions plus qu'une ! C'est comme si cette quête d'identité était aussi la mienne.
J'ai apprécié aussi me balader en Australie, en Cornouailles et dans le Londres victorien. L'ambiance qui se dégage de cette histoire m'a totalement conquise...
Tout y est : mystère, personnage attachant, quête de ses origines, beaux paysages, secrets...
A tout cela, vient s'ajouter la plume délicate, douce et savoureuse de Kate Morton. Je n'avais même plus l'impression de lire... je vivais cette histoire. J'étais elle !
J'ai oublié que c'est un livre, de 700 pages, que je tenais dans les mains. La manière dont est construit le récit m'a aussi beaucoup plus (plusieurs personnages, époques...). Et je vous rassure, cela n'est pas dérangeant ou handicapant pour savourer cette histoire.
Vous l'aurez donc compris, je ne trouve aucun défaut à cet ouvrage. Et je n'ai maintenant qu'une seule envie, découvrir rapidement les autres ouvrages de l'auteur afin de retrouver sa plume, sa douceur mais aussi sa force ! Je vous invite vivement à découvrir ce roman, vous ne le regretterez certainement pas.
Troisième roman de cet auteur cet été:Jolie histoire aussi dans ce roman,mais les chapîtres partent toujours sur des dates différentes;si on s'accroche OK,on a pas le temps d'oublier qui,où,et quand...sinon ça risque de se compliquer!
il est temps de passer à des livres plus consistants,ça tombe bien,la rentrée littéraire est plus que proche!
J'ai lu ce livre il y a plus d'un an et il m'arrive encore d'y re-penser... souvent... Rarement un livre m'a si profondément touché... très intime, très bien écrit.
J'ai lu ce livre cet été, j'ai adoré. Les destins entre croisés. Le passé le present qui se melent pour lever le voile sur un secret de famille (meme si j'avais compris bien avant la fin ce qu'il s'etait passé) je ne l'ai pas laché et j'ai quitté ce livre avec regrets
si j'au eu du mal à accorcher au début, à causes des différentes époques, coupées, des différents retours en arrière, je n'ai pas regretté d'avoir persévéré, l'histoire est magnifique, et les contes intégrés sont très beaux eux aussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !