Le Japon éternel : Voyage sous les fleurs du monde flottant

Couverture du livre « Le Japon éternel : Voyage sous les fleurs du monde flottant » de Amélie Nothomb et Laureline Amanieux aux éditions Albin Michel

«Ma mythologie personnelle, c'est le Japon. Mes premiers souvenirs sont japonais.

Je me suis très longtemps crue japonaise, c'était une conviction profonde. J'y croyais d'autant plus que je vivais au coeur du plus beau Japon, celui du Kansai, du Sud, tout près de Kyoto et Nara, qui sont les plus belles villes du monde. J'évoluais dans un univers d'estampes, dans un jardin japonais, dans la montagne, un Japon comme on l'imagine en Occident quand on le fantasme.(...) Suivez-moi sur la voie des kamis dans le shintoïsme, la voie du bouddhisme et du zen, la voie des samouraïs et la voie de l'élégance. Pour mieux cheminer ensemble sous les fleurs du monde flottant, comme l'exprime le poète japonais Matsuo Bashô, ce monde de beauté éphémère dans lequel nous vivons.» Amélie Nothomb

Amélie Nothomb nous emmène à la rencontre du Japon, de ses mythes, de ses rites et ses arts traditionnels : une merveilleuse découverte du pays dans les pas de l'une de ses plus grandes ambassadrices.

Un document adapté du podcast éponyme à succès réalisé avec Laureline Amanieux, enrichi de textes et de citations et largement illustré (paysages, oeuvres, etc.).