Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
« Le Hotu », « Le Hotu s'affranchit », et « Hotu soit qui mal y pense » : ces trois livres publiés à la Série Noire de 1968 à 1971 n'en forment en réalité qu'un. Deux voyous bien différents, et qui vont pourtant faire équipe : Jeannot, dit Johnny, fils de famille dévoyé, sorte d'affreux blouson noir de style Passy, fringué classe, moralité zéro, et Paul, dit Paulo. Le premier vit chez sa marraine dans le le XVIIème chic, le second à l'hôtel de l'Avenir, à Saint-Ouen. Equipe, équipée : chacun va apprendre de l'autre. Le premier parle comme il faut et apprécie le Saint-Emilion, l'autre se bat, avec un méchant coup de boule. Les deux n'ont qu'une idée : faire du business.
Ecumant les partouzes chics et les théâtres pornos miteux, les braquages et les combines, les deux héros évoluent dans le Paris des années trente en pleine crise.
Prostitution, violence au quotidien et règlements de compte :
La pègre vit au rythme des transformations de la société française et de l'irruption de la came dans le «milieu». Albert Simonin raconte avec noirceur et modernité les rapports ambigus de Johnny le Hotu et de Petit Paul, d'un bourge et d'un gars des fortifs. Avec une langue extraordinairement riche, il nous offre une peinture noire d'un Paris disparu. Une adaptation cinématographique devait réunir le duo des Valseuses qui triomphait alors : Patrick Dewaere et Gérard Depardieu...
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