Le hautbois

Couverture du livre « Le hautbois » de Michel Gerard aux éditions Delatour
  • Editeur : Delatour

Cet ouvrage, destiné à un large public, fait un point sur les connaissances que nous avons du hautbois à l'aube du XXIème siècle, d'une manière qui satisfera la curiosité des lecteurs aussi bien néophytes que musiciens professionnels, en utilisant des illustrations tant visuelles que... Voir plus

Cet ouvrage, destiné à un large public, fait un point sur les connaissances que nous avons du hautbois à l'aube du XXIème siècle, d'une manière qui satisfera la curiosité des lecteurs aussi bien néophytes que musiciens professionnels, en utilisant des illustrations tant visuelles que sonores.

Il expose l'histoire du hautbois, sa famille et son évolution organologique depuis l'instrument inventé à la Cour de Louis XIV jusqu'à nos jours, comprend un chapitre présentant l'anche et un autre détaillant les différentes étapes de la facture du hautbois. Vient ensuite la présentation des techniques utilisées dans le répertoire contemporain, à partir d'une pièce pour hautbois solo de Gilles Silvestrini.

Partant de son expérience pédagogique, l'auteur a illustré ses propos de plus de deux cents illustrations en couleur dont de nombreuses photographies inédites.

Des enregistrements sont proposés sur une playlist Youtube dédiée, qui proposent au musicien comme au mélomane de se familiariser avec l'écriture contemporaine.